Vous avez bien raison... par Paterculus 2020-07-19 00:16:31 |
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... et vous êtes parfaitement dans votre droit.
Vous avez bien raison : c'est hallucinant !
Mais vous perdez votre temps à énumérer les passages des prières eucharistiques qui mentionnent le Père : je n'ai pas nié qu'ils existent.
Mais voyez-vous, j'ai quand même une certaine expérience pastorale, peut-être est-elle même plus développée que la vôtre.
Avez-vous déjà vu un évêque dire "prenez et mangez" en tendant l'hostie vers les fidèles qui sont devant lui, en les regardant intensément et en faisant tourner son regard de droite à gauche de l'assemblée ? Moi je l'ai vu. Manifestement cet homme, qui est violemment hostile au latin, ne sait pas ce qu'il fait quand il dit les paroles de la consécration en français.
Un jeune prêtre m'a dit à ce sujet : "à la Cène, Jésus s'adressait aux disciples qui l'entouraient, à la messe le prêtre agit in personna Christi, donc il parle aux fidèles qui sont là." Manifestement ce confrère n'a pas réfléchi à ce qui fait l'essentiel de sa vie de prêtre.
Et puis j'ai prêché sur ce thème. Au début du sermon, j'ai développé la première idée, celle qui veut que le prêtre parle aux fidèles qui sont face à lui, et mes auditeurs adhéraient manifestement à cette thèse ; ensuite je leur ai cité le Per Ipsum : "A Toi Dieu le Père tout-puissant"... et ils étaient furieux de s'être laissés prendre !
Donc je maintiens ceci : un grand nombre de fidèles français, ainsi que de clercs, n'a pas pris la peine de réfléchir à ce qui se dit pendant la liturgie. Ils ont l'excuse que la désorientation de l'autel fausse la perception de ce qui se passe, et le fait que la liturgie soit dite dans la langue qu'ils emploient pour les autres usages quotidiens renforce cette excuse.
Et peut-être auriez-vous dû, pour comprendre mon propos, bien lire ceci :
l'essentiel en liturgie n'est pas de comprendre ce qui se dit, c'est plutôt de savoir ce qui se passe
« Rien sur ses encycliques?
— Ben non, rien…
— Rien sur ses catéchèses?
— Ben non, rien.»
Son oeuvre doctrinale a limité les dégâts en théologie, en sorte que de nombreux évêques, aujourd'hui, tâchent d'être dans sa "ligne" malgré le poids de la CEF et des curies diocésaines acquises à l'herméneutique de la rupture, etc.
Et il a laissé les prêtres fidèles à l'enseignement traditionnel et à la discipline de l'Eglise à la merci d'évêques lourdement progressistes...
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