que le continent immense des messes dites dans le clergé régulier est encore à défricher amplement.
La vulgaire messe paroissiale n'a rien à voir avec la messe cartusienne, la messe conventuelle des Hiéronymites aragonais et la messe privée des Cisterciens en Pologne, pour prendre des cas de figure variés.
Et les pontificaux, rien de plus varié !
Et les pontificaux avant le Xe siècle, je demande à voir...
A supposer que la messe paroissiale en 1600 dite par un prêtre séculier s'entendait de la même manière et avec les mêmes livres à Paris, à Rome, à Pommard et à Varsovie, ce que je ne suis pas du tout porté à croire. Et la messe pour quel jour, pour quelle solennité ?
En 1300, en 1400 et 1500, c'est non, non et non.
Et avant le XIe siècle, bon courage pour avoir des manuscrits qui nous expliquent les choses...
Pour un médiéviste, la messe de St-Pie V est une œuvre moderne dans un état d'esprit très romain, au sens bulldozer et niveleur du terme, qui procède du même effet centralisateur connu dans la liturgie des ordres mendiants.
Avec tout le respect qu'on doit / peut lui porter, et sa nette supériorité pour entrer dans les mystères divins, c'est évident. C'est criminel de ne pas pouvoir la faire connaître aux derniers vieux qui désireraient la retrouver depuis 60 ans, aux enfants qui s'y retrouveraient, …
Le tradi qui a une voiture et un ordinateur doit penser aux catholiques modestes des campagnes qui n'ont ni l'une ni l'autre, qui vivent dans des endroits reculés, sans savoir ce qui se fait ailleurs, qui ne suivent pas le pape à la loupe, qui n'ont aucun ami prêtre, qui n'ont plus de curés à moins de 20 km, qui sont enterrés par des laïcs, qui ne savent rien de la FSSP ou des nuances entre l'ancien et le nouveau supérieur de la FSSPX... J'aimerais qu'un courageux se lance dans une cartographie des messes de St-Pie V dites dans un mois en France. On verrait les déserts et les plaies béantes. Il faudrait en outre le faire pour les messes NOM.
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