...que pour comprendre avec justesse les données de la foi, il faut être habité par un certain «esprit», esprit qui qui est donné par la grâce qui agit via l'initiation chrétienne (par les sacrements et la liturgie). Si l'on utilise la seule raison pour "analyser" les mystères chrétiens, on ne comprend rien et on passe à côté de l'essentiel.
Le terme "ésotérisme" est sans doute discutable. Celui de Gnose l'est beaucoup moins, puisqu'il figure dans S. Paul. Cette «connaissance» est donnée via une initiation, l'initiation sacramentelle et liturgique.
Son contenu est la vie divine, l'Amour.
Les vrais initiés, ce sont les saints. Cette connaissance de Dieu s'adresse à tous les hommes, mais progressivement, par un cheminement, par une initiation. Par ailleurs tous ne répondront pas.
Vous ne cessez de m'accusez de faire du christianisme un ésotérisme semblable aux hérésies gnostiques condamnées par l'Eglise. Mais ce n'est pas de cela que je parle. Je parlerai d'une Gnose dont l'objet serait un mystère -celui du Christ- et non un quelconque "secret".
C'est un ésotérisme d'un genre radicalement nouveau, totalement différent des ésotérismes hérétiques qui n'en sont que de pâles caricatures et des contrefaçons.
De même qu'il n'y a qu'un seul révolutionnaire dans toute l'histoire humaine, c'est le Christ. Tous les autres (Robespierre, Lénine, Mao, Castro etc) n'en sont que de grotesques contrefaçons.
La vraie Révolution, c'est la Révélation.
La vraie Gnose, c'est le Christ.
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