Le christianisme est bien un ésotérisme... par Signo 2019-11-13 23:39:49 |
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... mais avec une finalité exotérique.
Tous les exégètes sérieux savent qu'une partie des paroles du Christ a été prononcée de manière publique, sous forme de paraboles, et qu'une autre partie ont été prononcées (notamment l'institution de l'Eucharistie lors de la Cène) en cercle restreint, au milieu du cercle des Apôtres seuls.
On sait aujourd'hui que le christianisme à ses débuts s'est répandu par cercles concentriques: d'abord, les Douze, puis soixante douze, etc. C'est aussi le vrai sens de la succession apostolique et la finalité de la Hiérarchie sacrée: elle doit non seulement prolonger l'apostolicité de l'Eglise, mais aussi «garder la saine doctrine», afin, par la suite, d'initier d'autres fidèles aux mystères, puis d'autres encore, etc.
La nouveauté et la spécificité radicale de cet ésotérisme qu'est le christianisme est que sa finalité est exotérique: le «dépôt sacré» n'a pas pour objectif d'être réservé à quelques initiés, mais il a pour vocation à se répandre partout et à toucher tous les hommes, car ce «dépôt» contient la Vérité sur l'homme et sa destinée surnaturelle. Il vise à une transformation de chaque être humain et des sociétés humaines dans leur ensemble. Mais cela passe par l'initiation de quelques uns d'abord, qui ensuite se mettent au service de la société humaine pour lui «insuffler» la Vérité.
Il me semble avoir lu quelque part que le terme grec de gnôsis figure bien dans les épîtres de S. Paul. La notion de «connaissance» (con-naissance = "naître avec", Il vous faut naître d'En-haut, dit Jésus à Nicodème) renvoie bien à un «dépôt» bien précis dont le prolongement dans l'Histoire s'effectue par l'intermédiaire de la Tradition de l'Eglise.
Cette gnôsis, cette «connaissance», ce n'est rien de moins que la Parole de Dieu, et au delà même de cette Parole, c'est l'amour du Christ, à savoir la Charité surnaturelle par laquelle s'effectue la divinisation de l'homme:
Vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : 03 par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement. 04 En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. 05 Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. 06 Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. 07 De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance. 08 À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, 09 et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ; 10 ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. 11 C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. 12 Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance. 13 Aussi, je vous demande de ne pas vous décourager devant les épreuves que j’endure pour vous : elles sont votre gloire. 14 C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, 15 de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. 16 Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. 17 Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. 18 Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… 19 Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu.
Eph. 3, 2-19
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