Sous-titre : Ses origines et son évolution en France d'après les règlements de l'Eglise.
Livre paru en 1986 au Cerf, issu de sa thèse de droit canon soutenue en 1984 (c'est donc quelque chose qui fait autorité scientifique).
Préface de J. Gaudemet et postface opposée à l'esprit de la préface… par Chélini qui défend la soutane !
Livre approximatif, comme souvent dans le droit canon pratiqué en France, et le choix des sources pour les périodes antérieures à la Révolution est fort discutable, mais bon… Pour l'Ancien Régime, il n'a pour ainsi dire utilisé que les statuts synodaux.
Le défunt abbé Trichet veut à tout prix dézinguer la soutane.
Je crois même qu'il fut official à Marseille ou à Aix, de mémoire.
J'étais encore un jeune étudiant quand j'ai lu ce livre pour la première fois et j'avais écrit à ce prêtre, qui m'avait répondu de manière furibarde (comment un jeune de 18 ans peut-il m'écrire une lettre pareille alors que les prêtres ont été libérés par le costume civil ?!!). Je lui disais connaître de bons prêtres en civil, mais que cette haine de la soutane qu'il porta me paraissait odieuse et névrotique, d'autant que le pape la portait aussi.
Trichet cite donc p 209 la règle adoptée par l'assemblée plénière des évêques de France : "l'habit ecclésiastique est un vêtement discret comportant un signe distinctif : col romain ou croix sur le vêtement. C'est aussi la soutane.".
Comme toujours depuis les textes conciliaires, chacun y prendra ce qu'il veut et localement l'ordinaire pourra aviser.
La soutane n'est donc plus du tout la norme et on s'en était aperçu.
J'ai une question : quel fut le dernier évêque en fonction à porter la soutane ? Je n'ai pas la réponse. Certains m'ont dit Mgr Atton, évêque de Langres jusqu'en 1975.
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