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Plusieurs manières de poser la question
par Peregrinus 2019-09-11 17:49:07
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On peut poser la question exclusivement en termes de sensibilité, de culture (au sens large) et de sympathies politiques, et considérer que le problème de la juridiction n'est que l'habillage théologique de divisions préexistantes.

Cette approche n'est pas sans intérêt mais elle me paraît incomplète.

On peut poser au contraire la question sous l'angle doctrinal et canonique, qui est celui qui compte en dernier ressort du point de vue de l'Église.

Or, ainsi posée, la question met en évidence, de manière flagrante, l'importance du problème des rapports des pouvoirs d'ordre et de juridiction comme traçant la ligne de démarcation doctrinale entre les deux clergés : le problème apparaît en première place dans tous les mandements épiscopaux, dans les grands discours de Maury et de Mirabeau, c'est la seule question doctrinale traitée par le constitutionnel Lamourette dans ses prônes patriotiques, traitée en détail par les canonistes Maultrot et Larrière, etc. Le fait saute aux yeux lorsqu'on parcourt même distraitement la Collection de Barruel et Guillon. Je pourrais vous produire des textes par dizaines.

Il y a, bien sûr, d'autres motivations (politiques, culturelles, pastorales etc.) qui ont poussé aux divers engagements. Mais le fait est là : on est réfractaire si l'on refuse de considérer la juridiction comme découlant du pouvoir d'ordre, on est constitutionnel si l'on considère qu'en vertu de la solidité de l'ordre tout évêque est de soi évêque universel, tout prêtre prêtre universel.

Et surtout, nombre de prélats, sans être enthousiastes, étaient très conciliants vis-à-vis de la Révolution (Boisgelin par exemple). Ils ont refusé la Constitution civile à cause des déplacements de juridiction qu'elle impliquait.

Donc non, il ne s'agit pas de l'arbre qui cache la forêt, mais de la grande et principale question posée par le décret du 12 juillet 1790 et son application.

En revanche, je vous rejoins très volontiers sur la bonne qualité globale du clergé de l'ancienne France, dont la conduite a été somme toute plutôt honorable malgré quelques défections lamentables.

Peregrinus

     

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