Les anticoncordatistes défendaient le principe de la stabilité de l'épiscopat et contestaient le coup de force réalisé par Pie VII en 1801. Les traditionalistes d'après 1970 ne se réclamaient pas quant à eux d'un ancien épiscopat contraint à la démission.
Les évêques non démissionnaires de 1801-1802 sont doctrinalement très éloignés des inventions passablement fantaisistes des "résistants" d'aujourd'hui sur la juridiction spirituelle. Les parallèles que l'on peut dresser sont surtout d'ordre psychologique, ce qui n'est pas sans intérêt, mais reste limité.
Il est bien vrai que le Concordat a été l'arrêt de mort de l'ancienne Église gallicane. Mais existait-il réellement une autre issue ? Ce n'est pas sûr. Du reste, la génération qui a relevé les autels après 1802, issue de l'ancien clergé, en a largement perpétué les traditions, ainsi que la première génération de jeunes prêtres qui a suivi, et il y a eu des tentatives de retour aux traditions diocésaines sous la Restauration. C'est à partir de 1825-1830 que s'est produit dans le bas clergé le basculement ultramontain sous influence mennaisienne ; mais vers 1850, les deux tiers de l'épiscopat sont encore de tendance gallicane, et avec eux la majorité des cadres diocésains, vicaires généraux, supérieurs de séminaires, chanoines et curés des grandes paroisses urbaines.
C'est triste à dire, car pour ma part, j'ai beaucoup d'admiration pour cet épiscopat qu'il est de bon ton de décrier, mais je pense qu'il a en partie contribué à creuser sa propre tombe, et de deux manières : tout d'abord en usant de son autorité de manière très administrative, faisant de Rome le seul recours pour le bas clergé amovible ; ensuite, surtout après 1850, à cause du virage libéral du néo-gallicanisme : les Sibour et les Darboy étaient certes des hommes de valeur, mais on peut difficilement nier qu'ils aient donné dans des déviations libérales que l'on ne trouvait absolument pas chez les cardinaux d'Astros ou de La Tour d'Auvergne, ou chez Mgr Clausel de Montals par exemple.
Peregrinus
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