Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

une idée du pourquoi
par Luc Perrin 2019-06-24 20:49:40
Imprimer Imprimer

D'abord il ne peut s'agir que d'un interim et certainement pas d'une nomination du futur successeur puisque Mgr Dubost a dépassé l'âge des 75 ans.

Ce n'est pas sans précédent quand il y a dans un diocèse une situation conflictuelle ou gênante. Mgr Stumpf sous Léon XIII avait été nommé évêque auxiliaire de Strasbourg du fait du désamour envers Mgr Raess suscité par son revirement politique au Reichstag. Comme l'évêque ne voulait rien donner à faire à son Auxiliaire, Rome avait nommé Mgr Stumpf administrateur du diocèse sede plena. Mgr Raess est ainsi resté en place, sans pouvoir, jusqu'à sa mort.

Il me semble qu'une nomination identique a eu lieu en Italie sous ce pontificat.

Comme il faut attendre le résultat du procès laïque en appel, il paraît difficile de laisser un Vicaire général longtemps à la tête d'un diocèse si important.

Logiquement si le cardinal Barbarin est condamné en appel, il devrait donner à nouveau sa démission et elle sera acceptée. S'il est innocenté, ce qui n'est pas exclus au plan du droit au vu d'avis antérieurs, la question se posera du maintien de Mgr Dubost.

Le vrai débat sera au moment du verdict de la cour d'appel.

Actuellement, c'est une solution canonique assez astucieuse de prendre un évêque extraneus.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Michel Dubost nommé administrateur apostolique sede plena* pour le diocèse [...] par XA  (2019-06-24 12:00:00)
      Ils ne vous ont pas loupés par Jean-Paul PARFU  (2019-06-24 13:16:21)
      Particulièrement hostile au latin... par Paterculus  (2019-06-24 13:24:43)
          Heu... par Archange  (2019-06-24 17:09:36)
              J'ai des textes signés de sa main par Paterculus  (2019-06-24 17:18:03)
                  Si ça concerne par Archange  (2019-06-24 17:22:30)
                      Pas compris par Paterculus  (2019-06-24 17:24:28)
                          Viry-Châtillon en Essonne par Turlure  (2019-06-25 13:31:39)
                              Merci... par Paterculus  (2019-06-25 13:33:47)
                              Cette messe existe toujours par Jean-Paul PARFU  (2019-06-25 13:42:32)
          et alors ? par Regnum Galliae  (2019-06-24 17:31:22)
              Intérim par Rémi  (2019-06-24 17:55:48)
                  six ans ? par Regnum Galliae  (2019-06-24 18:02:32)
                      Si le cardinal par Rémi  (2019-06-24 18:05:14)
                          [réponse] par Regnum Galliae  (2019-06-24 18:07:23)
                              On peut supposer par Rémi  (2019-06-24 18:20:54)
                                  Remarquez que Vatican News par Rémi  (2019-06-24 20:03:13)
              Rien ? par Paterculus  (2019-06-24 20:04:23)
      Bon courage cher XA... par Pueri Dominum  (2019-06-24 13:45:55)
      La question est : pourquoi ? par Sursum corda  (2019-06-24 14:09:26)
          Pourquoi le Père Evêque Dubost ? par Candidus  (2019-06-24 14:24:56)
          77 ans par Sénéchal  (2019-06-24 14:27:49)
              Mais justement, le Cal Barbarin par Sursum corda  (2019-06-24 14:47:04)
                  Peut être par Rothomagus  (2019-06-24 17:48:35)
                  Le diocèse de Lyon est-il dissous? par PEB  (2019-06-24 18:22:05)
                      Apostolorum successores par Rémi  (2019-06-24 18:36:57)
          une idée du pourquoi par Luc Perrin  (2019-06-24 20:49:40)
              Un détail par Aigle  (2019-06-24 21:25:14)
                  la première condamnation a surpris mais par Luc Perrin  (2019-06-24 23:07:58)
                      Le terme exact par Jean-Paul PARFU  (2019-06-24 23:15:29)
                      La solution le plus probable, ou plutôt la plus simple... par Sacerdos simplex  (2019-06-24 23:46:55)
                          probable en effet par Luc Perrin  (2019-06-25 00:30:19)
      quelle sera leur postérité par Mandrier  (2019-06-24 14:58:47)
          Un très bergoglionien remplace un très berboglionien … par Minger  (2019-06-24 16:42:57)
          le Synode de l'Amazone et la Conférence épiscopale allemande y travaillent par Luc Perrin  (2019-06-25 09:43:34)


219 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]