Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Michel Dubost nommé administrateur apostolique sede plena* pour le diocèse de Lyon
par XA 2019-06-24 12:00:00
Imprimer Imprimer

Mgr Michel DUBOST, c.j.m., nommé Administrateur Apostolique de l'archidiocèse de Lyon

Paris, le 24 juin 2019


Le Pape François a nommé ce lundi 24 juin, Mgr Michel Dubost, c.j.m., Administrateur Apostolique sede plena (*) et ad nutum Sanctae Sedis de l’Archidiocèse de Lyon. Il était jusqu’à présent évêque émérite du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.

Ordonné prêtre le prêtre le 24 mai 1967, Mgr Michel Dubost fut vicaire à Notre-Dame-de-Bercy ; aumônier de l’école Saint-Jean-de-Béthune à Versailles, puis des collèges et lycées à Versailles (1967-1975). En 1976, il devint Secrétaire général de la FOCS (Fédération des organismes de communication sociale), fonction qu’il occupa jusqu’en 1982. Mgr Dubost fut ensuite Directeur des aumôneries de l’enseignement public du diocèse de Paris (1982-1988). En 1983, il est nommé curé de la paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas à Paris. Il y restera jusqu’en 1989 avant d’être nommé, évêque du diocèse aux Armées le 9 août 1989. Après onze années passées dans le diocèse aux Armées, il fut nommé le 15 avril 2000, évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. Depuis 2017, Mgr Michel Dubost était évêque émérite du diocèse.

Mgr Michel Dubost assume actuellement plusieurs responsabilités. Au sein de la Curie à Rome il est membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Dubost est membre de la Commission pour la Mission universelle au titre de Directeur des O.P.M et du Conseil pour la solidarité en tant qu’évêque accompagnateur du CCFD – Terre Solidaire.Il est également, Directeur de la Quête pour l’Afrique- Aide aux Églises d’Afrique (A.E.A).

(*)sede plena (siège plein) à la différence de sede vacante (siège vacant) lorsqu’il n’y a plus d’évêque.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Michel Dubost nommé administrateur apostolique sede plena* pour le diocèse [...] par XA  (2019-06-24 12:00:00)
      Ils ne vous ont pas loupés par Jean-Paul PARFU  (2019-06-24 13:16:21)
      Particulièrement hostile au latin... par Paterculus  (2019-06-24 13:24:43)
          Heu... par Archange  (2019-06-24 17:09:36)
              J'ai des textes signés de sa main par Paterculus  (2019-06-24 17:18:03)
                  Si ça concerne par Archange  (2019-06-24 17:22:30)
                      Pas compris par Paterculus  (2019-06-24 17:24:28)
                          Viry-Châtillon en Essonne par Turlure  (2019-06-25 13:31:39)
                              Merci... par Paterculus  (2019-06-25 13:33:47)
                              Cette messe existe toujours par Jean-Paul PARFU  (2019-06-25 13:42:32)
          et alors ? par Regnum Galliae  (2019-06-24 17:31:22)
              Intérim par Rémi  (2019-06-24 17:55:48)
                  six ans ? par Regnum Galliae  (2019-06-24 18:02:32)
                      Si le cardinal par Rémi  (2019-06-24 18:05:14)
                          [réponse] par Regnum Galliae  (2019-06-24 18:07:23)
                              On peut supposer par Rémi  (2019-06-24 18:20:54)
                                  Remarquez que Vatican News par Rémi  (2019-06-24 20:03:13)
              Rien ? par Paterculus  (2019-06-24 20:04:23)
      Bon courage cher XA... par Pueri Dominum  (2019-06-24 13:45:55)
      La question est : pourquoi ? par Sursum corda  (2019-06-24 14:09:26)
          Pourquoi le Père Evêque Dubost ? par Candidus  (2019-06-24 14:24:56)
          77 ans par Sénéchal  (2019-06-24 14:27:49)
              Mais justement, le Cal Barbarin par Sursum corda  (2019-06-24 14:47:04)
                  Peut être par Rothomagus  (2019-06-24 17:48:35)
                  Le diocèse de Lyon est-il dissous? par PEB  (2019-06-24 18:22:05)
                      Apostolorum successores par Rémi  (2019-06-24 18:36:57)
          une idée du pourquoi par Luc Perrin  (2019-06-24 20:49:40)
              Un détail par Aigle  (2019-06-24 21:25:14)
                  la première condamnation a surpris mais par Luc Perrin  (2019-06-24 23:07:58)
                      Le terme exact par Jean-Paul PARFU  (2019-06-24 23:15:29)
                      La solution le plus probable, ou plutôt la plus simple... par Sacerdos simplex  (2019-06-24 23:46:55)
                          probable en effet par Luc Perrin  (2019-06-25 00:30:19)
      quelle sera leur postérité par Mandrier  (2019-06-24 14:58:47)
          Un très bergoglionien remplace un très berboglionien … par Minger  (2019-06-24 16:42:57)
          le Synode de l'Amazone et la Conférence épiscopale allemande y travaillent par Luc Perrin  (2019-06-25 09:43:34)


56 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]