La chancellerie d'un diocèse dispose, en principe, d'un dossier individuel comme pour une administration ou une entreprise.
J'en avais consulté il y a longtemps pour des clercs défunts. C'était assez succinct. En gros une fiche signalétique, naissance, famille, études, formation cléricale, les différents ministères, retraite, décès.
Les congrégations religieuses ont la même chose : j'avais consulté le dossier personnel de Mgr Lefebvre, celui de Mgr Graffin et quelques autres.
L'essentiel est ailleurs.
En revanche, cela permet de repérer où le clerc a été, s'il a été envoyé dans une maison de santé spécialisée ou a été mis en congé pour santé. Dans le cadre d'une enquête, ce peut être utile. En 2002, comme raconté dans Spotlight, les journalistes avaient tracé des prédateurs "en congé" sur les états diocésains.
Pour savoir si l'évêque a entretenu une correspondance ou a été averti de tel fait vrai ou supposé, là c'est tout autre chose.
On peut par ailleurs communiquer fort vite les dispositions règlementaires prises localement s'il y en a, outre les chartes générales adoptées par la CEF comme d'autres conférences épiscopales (cf. la charte de Dallas 2002 rendue célèbre par McCarrick qui en avait été l'architecte).
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