qu'en matière de Messe il faille juger la liturgie aux fruits qu'elle apporte aux fidèles. La seule conformité des prescriptions de l'Eglise importe.
Un prêtre n'a pas besoin d'un public pour dire la Messe. Le renouvellement du sacrifice sur la croix et la commémoration de la dernière Céne se suffisent à eux seuls, très formellement.
Fort heureusement on ne compte pas, mais si on cherchait même à objectiver le rapport, on n'y va plus que pour les bénédictions, pour la Sainte eucharistie et parce que l'Eglise le demande. Et il y a ceux qui aiment le caractère très normé des prières communes dans un lieu qui est fait pour. Toute la partie "lectures" à la limite relève d'un temps où le chrétien n'avait évidemment pas accès aux livres.
Après, on n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Généralement, les prêtres dans le missel Paul VI qui sont faiblards en liturgie se rattrapent avec un certain sens du spectacle. Ceux qui n'ont aucun talent et aucun respect de la forme ne sont plus très courus de nos jours.
Pensons aussi aux catholiques qui n'y voyaient pas grand chose derrière les jubés, démontés suite aux réformes liturgiques tridentines. Et à ceux qui dans d'autres rites sont curieux de ce qui se passe derrière le mur de l'iconostase.
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