Voulez-vous dire que le miracle de la transsubstantiation étant commun aux deux formes, il en écrase toutes les différences accessoires jusqu'à les rendre insignifiantes ?
Vous avez raison dans l'absolu et il est même possible d'écrire qu'AUCUN rite sur cette terre n'approchera même de loin la beauté de la réalité cachée exprimée par la liturgie. Mais il faut également rappeler qu'AUCUN de nous n'est digne de participer à ce sacrifice et encore moins d'y communier. La question de la liturgie ne seposerait alors même pas ! Un raisonnement dans l'absolu mènerait ainsi à une impasse.
Il y a une certaine subjectivité dans cette question en ce sens que les fruits de la messe sont proportionnés à la préparation du fidèle à en accueillir les fruits. Nous ne sommes pas de purs esprits et avons besoin de beauté extérieure. C'est pour cela que la messe ne se réduit pas aux deux minutes nécessaires à la consécration et consommation des espèces. C'est aussi pour cela qu'il faut une posture adaptée (à genoux, et non pas vautré dans un fauteuil) et digne pour éviter ce genre de cérémonie :
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