La liste des intentions dites par les laïcs à la fin de la PU ou au début de la messe, avant que le prêtre ne prenne la parole, me hérisse le poil à un point rare.
L'usage d'énumérer des noms à la pelle est une honte. A quoi cela rime-t-il puisque la messe n'est pas dite pour ces noms-là ? Si c'est pour faire plaisir et gonfler d'orgueil les demandeurs, c'est triste et minable. Quand je fais dire une messe pour telle intention à un prêtre éloigné, je demande, si possible, qu'on me dise le jour (mais pas l'heure !). Pour les monastères, ils font comme ils veulent et je sais que la messe est dite, c'est tout.
Dans les diocèses où les enterrements sont aux mains des laïcs, je me demande sérieusement si je ne devrais pas rester à la maison, même pour un proche parent, histoire de faire réfléchir (mais cause toujours) et surtout, parce que ces simagrées sont délétères. Surtout quand le curé est au presbytère pendant ce temps-là, car il refuse, même à quarante ans de faire l'enterrement, car ce n'est pas un sacrement et qu'il n'est pas question de dire une messe.
Mon épouse me dit qu'il faut faire plaisir à la famille et honorer la sienne ou ses amis. Je ne crois pas.
Un enterrement civil est plus assumé, en demandant une messe en même temps à un prêtre ou à plusieurs prêtres.
J'en ai assez que les prêtres et bien des évêques prennent les funérailles par dessus la jambe. Ils donneront des leçons de pastorale. Mon curé visite les familles, quelles qu'elles soient, et va dans la mesure du possible jusqu'au cimetière.
Et surtout, il arrive qu'on fasse payer pour quatre noms admettons, et
si le demandeur en ajoute un cinquième, on exige deux honoraires (le laïc du coin qui s'occupe de "gérer" cela).
Ce n'est pas aux laïcs d'indiquer le nom des défunts pour lesquels la messe est dite.
J'ai renoncé, de longue date, à écrire à l'évêque d'Orléans comme aux autres, qui n'y peuvent rien, et qui pour certains s'en moquent totalement. Faut-il que j'incrimine Mgr Centène quand le curé de Sarzeau donne (il y a quelques années) l'absolution collective après le Kyrie en disant bien qu'il n'en a pas le droit et qu'il le sait ! Mieux vaut prendre la voiture et aller à St-Patern de Vannes. C'est bien malheureux que de déserter les chapelles côtières ouvertes l'été.
Et les ADAP où on prend à pleine main les hosties, les laïcs qui donnent la communion alors qu'on sait qu'ils sont loin d'être parfaits (je fais partie de la catégorie des gens qui ne donneront JAMAIS la communion, mais qui a pu l'apporter à domicile pour de vieux malades).
Faut-il que j'écrive à tel évêque parce que le prêtre fait lire le Canon aux enfants avec lui ? Vous savez que l'évêque, même bien disposé, a rarement la main.
A Orléans, un prêtre qui était explicitement unitarien (sic), avait une église à lui, avec presbytère. Mgr Fort a laissé faire. S'il était intervenu, on aurait crié à la persécution. Or un unitarien n'a plus rien de catholique. Ses funérailles interreligieuses dans l'église Ste-Jeanne d'Arc eurent lieu sans Mgr B., qui avait bien été inspiré ce jour-là.
L'église où des expos, des ateliers de peinture et des séances de je ne sais quoi se faisaient (j'ai des photos immondes), est à présent desservie pour la messe traditionnelle. Comme quoi tout arrive.
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