Sous réserve d'être corrigé par quelqu'un de plus compétent, ma compréhension de l'affaire Galilée est celle-ci :
Galilée parvenait à des conclusions partiellement vraies (la terre tourne autour du soleil -vrai- le soleil est le centre de l'univers - faux -) à partir d'arguments erronés. Autrement dit, il était incapable de prouver sa théorie.
L'Eglise n'était pas opposée en soi à ses conclusions (la preuve c'est que l'héliocentrisme du Chanoine Nicolas Copernic n'avait pas été condamné), sa position était : prouvez ce que vous avancez et si vous ne le pouvez pas, restez en à la version la plus conforme à la littéralité biblique.
En plus, je crois que Galilée ne se contentait pas d'avancer des arguments pseudo-scientifiques, il s'engageait aussi sur les plans exégétique et théologique sur lesquels il n'avait aucune compétence.
Rien de très choquant dans l'attitude de l'Eglise à son égard, non ?
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