[réponse] par Argali 2018-03-03 15:55:55 |
|
Imprimer |
Bonjour Turlure,
La nouveauté de cet article est qu'il donne des chiffres exacts et nous sort un peu du flou habituel...
Ni dans la forme ordinaire, ni dans la forme extraordinaire, la messe n'a pour but la lecture continue des livres bibliques. Le choix des textes est fait pour qu'ils ait une place dans le temps liturgique, d'où les répétitions parfois nécessaires... Dans la forme ordinaire, les seules lectures continues choisies pour être des lectures continues sont celles des messes de semaine. Et c'est une des critiques qui sont souvent fait à ce lectionnaire.
Ma première conclusion, la principale, visait principalement les catholiques, même chez les tradis, qui disent connaître la Bible sans vraiment l'ouvrir en dehors de la messe et qui donc, ne la connait pas.
Ma seconde conclusion était qu'il peut y avoir une richesse à avoir un développement du lectionnaire. Souvent, le choix des différentes lectures d'une messe est fait pour que les textes se répondent par parallélisme/antithèse/thème commun/citations/accomplissement. De l'Ancien Testament, 41 livres (sur 46) ne sont jamais cités. Il serait étonnant qu'ils ne possèdent pas d’intérêt pour l'année liturgique.
Bonne journée,
P.S : Tiens, les acronymes FORM et FERM ne sont pas acceptés. Quel'un sait pourquoi ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|