Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, une discussion a eu lieu sur les lectures de la messe. Même si je ne retrouve pas le fil de discussion, j’ai continué quelques recherches et ai trouvé un article que je trouve intéressant et que je voulais vous transmettre : http://catholic-resources.org/Lectionary/Statistics.htm
Uniquement pour les lectures, si on ne va à la messe que les dimanche et fêtes, on entend durant l’année, (en pourcentage de versets):
Ancien Testament (hors psaumes)
Missel avant la réforme de Pie XII): 1%
Forme extra : 0.39%
Forme ordinaire : 3.7%
Évangiles
Forme extra : 22.4%
Forme ordinaire : 57.8%
Autres écrits du Nouveau Testament
Forme extra : 16.5%
Forme ordinaire : 40.8%
Si on va à la messe en semaine, on passe pour la forme ordinaire à 13.5%, 89.8% et 54.9%.
Cette étude exclut les autres pièces du propre (introït...) qui contiennent parfois des versets de l’Ancien Testament ou du Nouveau que nous n’entendons pas ailleurs. Pour utiliser un graduel triplex forme ordinaire pour chanter la messe en forme extraordinaire, je me rends compte que l’on chante souvent les mêmes pièces avec une ou deux semaines d’intervalles. Les proportions sont donc, a priori, a peu près équivalentes. Néanmoins, comme pour les psaumes d’introït, communion..., si une méditation spirituelle d’un verset est possible, ils sont hors contexte.
Je tire de cet article la conclusion (et ce n’est pas nouveau) qu’aller à la messe est loin d’être suffisant si nous voulons connaître la Bible, la Parole de Dieu. Une autre conclusion que je tire et qui sera plus polémique ici est que même si le lectionnaire forme ordinaire possède des défauts (en passant, celui de la forme extraordinaire en possède aussi...), la différence est nette quant à la possibilité d'approcher les Écritures. Sans plaquer le lectionnaire forme ordinaire dans la forme extraordinaire, il y a là peut être une recherche à mener vers l' "enrichissement respectif", cher à Benoit XVI.
Bonne journée,
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