... car je me rends compte que j'ai peut-être fait un contre-sens sur l'interprétation de la parole du Christ rapportée par Saint Matthieu: il semble qu'elle signifie "faites des disciples au sein de toutes les nations", et non pas "transformez les nations en disciples".
Par ailleurs, si le christianisme a été prêché dans un contexte mental holiste, il n'est pas d'abord un message holiste; on peut même dire que l'un de ses aspects révolutionnaires réside dans le fait qu'il introduit l'idée de personne individuelle (l'individualisme moderne peut être vue comme une "hérésie" déviant du christianisme en le radicalisant) ce qui est une nouveauté dans le contexte culturel d'alors.
Ainsi, dans cette perspective, l'Etat n'aurait pas pour fonction d'assurer le salut de tous les citoyens (rôle de l'Eglise), mais de mettre en place les conditions minimales du Salut (ordre, paix, justice, liberté religieuse). Cette idée permettrait de relativiser fortement les expressions telles que "Etat chrétien", "société chrétienne". On a vu des sociétés soi-disant chrétiennes basculer du jour au lendemain dans la sauvagerie la plus abominable, et des Etats soi-disant chrétiens se livrer à des crimes particulièrement abjects. La religion est naturellement au coeur de la vie des sociétés? C'est un fait, et il ne s'agit pas de demander au christianisme de renoncer à ce rôle social central pour se replier uniquement sur la sphère privée (comme l'exige le laïcisme), car toute société a besoin de la religion pour "fonctionner". Mais le christianisme n'est pas qu'une religion naturelle, il est une religion surnaturelle, et donc il exige bien plus que d'être reconnu comme la religion de l'Etat ou de la société: il exige une véritable conversion des cœurs, qui ne peut s'effectuer que dans une relation personnelle de chaque homme et de chaque femme avec Dieu. C'est le plus difficile.
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