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Holisme chrétien?
par Signo 2018-01-28 00:05:35
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Le Christ est-il venu sauver uniquement les individus? Ou bien est-il venu sauver toute réalité humaine, y compris les communautés?

Longtemps j'ai partagé l'idée moderne que le christianisme s'adresse d'abord à l'individu, et que l'idée de christianiser le corps social et le corps politique avait été une dérive médiévale particulièrement nocive.

Depuis peu, j'ai évolué sur ce point. Je pense que le Christ est venu sauver, non pas l'individu, mais la personne humaine dans son ensemble et dans sa globalité, tout l'homme donc. L'homme, cet animal spirituel, mais aussi animal social et animal politique.

C'est l'Evangile qui m'a fait changer mon point de vue: le Sauveur nous a dit: "Allez, et de toutes les nations faîtes des disciples" (Matthieu, XXVIII, 19.) Et non pas: "de chaque individu faîtes un disciple". Evidemment, le terme nation ne doit pas être ici compris au sens moderne du terme (Etat-nation), mais au sens traditionnel (nation au sens de peuple, tribu, ethnie, c'est à dire communautés de personnes...). En effet, si le christianisme s'adresse à "tout homme venant en ce monde", la prédication du Christ s'effectue dans le contexte d'une mentalité holiste, c'est à dire une mentalité dans laquelle "l'individu" pris isolément tel que l'entend le monde moderne est tout simplement impensable. L'homme s'inscrit naturellement dans des communautés naturelles -famille, communauté villageoise, ethnie, peuple...- et n'est pas fait pour vivre seul.

Donc les nations (au sens large) peuvent elles aussi être "christianisées", et ce jusque dans la forme de l'organisation politique qu'elles prennent.

Ce raisonnement amène à fonder la légitimité, dans le contexte français par exemple, de l'idée d'une royauté sacrée, au sein de laquelle un homme, par la grâce d'une onction divine (conférée lors du sacre), est appelé à exercer un pouvoir royal qui est une participation à la royauté universelle du Christ.
Dans cette optique, le droit divin n'est pas un blanc-seing donné au roi pour qu'il puisse agir à sa guise, comme on le croit trop souvent aujourd'hui, au contraire. Le droit divin oblige lourdement le roi et fait peser sur lui une grave responsabilité, celle d'exercer le pouvoir qui lui est confié par Dieu à l'image du Christ: faire régner la Justice, rechercher la Paix et la concorde, travailler à la prospérité et au progrès moral et spirituel de son peuple. S'il manque gravement à ses devoirs et oublie ses obligations et le sens de sa charge, il encourt la colère divine.

C'est ainsi que l'Ancien Régime est tombé: oublieux de sa vocation chrétienne, il était devenu un système injuste et profondément corrompu. La tragédie de la Révolution fut un châtiment mérité.

     

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