Les Saints Innocents par Abbé Jacques Olivier 2018-01-29 12:11:13 |
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En ce qui concerne les Saints Innocents, je crois que la réponse est double :
1° Le texte évangélique parle des enfants de deux ans et au-dessous. Bien qu'il puisse y avoir des exceptions, vu que nous ignorons le nombre exact et l'âge de chacun, il est probable qu'ils étaient - sinon tous, au moins la plupart - déjà circoncis et présentés au Temple s'il ne s'agissait que de garçons, ou offerts à Dieu suivant le rituel juif pour les filles. Cette situations les assimile mutatis mutandis, du fait qu'ils sont encore sujets de la loi ancienne, aux enfants morts avec le baptême dans la loi nouvelle. Le contexte permet d'estimer que les enfants en question étaient juifs, et leurs parents sans doute observants de la loi. Leurs cas n'est donc pas directement assimilable aux enfants morts sans baptême sous ce regard, indépendamment du point suivant, plus classiquement évoqué :
2° Sur la question du martyre des Saints Innocents, je cite saint Thomas, IIa IIae, Q. 124, a.1, ad 1m (c'est moi qui souligne) :
Il y a des auteurs qui ont prétendu que les saints innocents avaient fait miraculeusement usage de leur libre arbitre, de telle sorte qu’ils souffrirent le martyre volontairement. Mais parce que ce sentiment n’est pas démontré par l’Ecriture (Il est même contraire à l’opinion des Pères (Vid. Aug., serm. 66 et epist. 28, et saint Pierre Chrysologue, serm. 152).), il vaut mieux répondre que ces enfants ont obtenu par la grâce de Dieu la gloire du martyre que les autres méritent par leur volonté propre. Car quand on répand son sang pour le Christ, cet acte tient lieu du baptême. Par conséquent comme le mérite du Christ opère dans les enfants baptisés au moyen de la grâce du baptême pour leur faire obtenir la gloire céleste ; de même dans ceux qui ont été mis à mort pour lui le mérite de ses souffrances a opéré pour leur faire obtenir la palme du martyre. C’est ce qui fait dire à saint Augustin en s’adressant à ces victimes (In serm. de Epiph. 66, de divers, chap. 3) : Il doutera de la couronne que vous avez gagnée en souffrant pour le Christ, celui qui croit que le baptême du Christ ne sert pas aux enfants. Vous n’étiez pas d’un âge assez avancé pour croire au Christ qui devait souffrir ; mais vous aviez la chair dans laquelle vous avez souffert pour le Christ qui devait souffrir lui-même.
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