Ce fut un peu le problème de Benoît XVI à cet égard, il y eut une réelle bonne intention au départ, mais la réalisation fut souvent à côté de la plaque.
Il n'aurait dû porter le camauro qu'avec la mozette de velours. Et la forme est trop ronde, la bordure d'hermine beaucoup trop large, donnant ici cette allure assez douteuse de bonnet de Père Noël dont avaient parlé ironiquement certains journalistes.
Pour servir de modèle, ce ne sont pourtant les effigies papales qui manquaient.
Les fameux mocassins de cuir rouge, là encore, ne correspondent en rien aux souliers de velours ou satin brodé d'or, qu'il aurait dû porter. D'ailleurs, la croix sur le dessus du pied étant destinée à être baisée par les fidèles, c'était une belle occasion de restaurer cette pratique. J'ai lu que Soeur Pascalina eut la lubie de remplacer les croix par des colombes pour Pie XII, ce qui faisait grimacer les liturgistes. Jean XXIII reprit les croix, et même Paul VI (c'est dire) respecta d'abord cet usage.
Quant au simple anneau du pêcheur, il n'a jamais été requis de le porter au quotidien. Tous les papes jusqu'à la bonne époque portaient au contraire un anneau de pierreries (ici celui de Pie IX).
(Bon à ce stade de mon message, Signo doit prendre un Xanax, je suis désolé ce n'était pas le but recherché)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !