Qui ressemble à ça :
Et pas à ça :
Le petit jeu des images, tout le monde sait le faire. La différence est que celles que vous voyez ici correspondent à la réalité de ce qui s'est passé. C'est un fait, objectif, concret, impitoyable.
Celles que vous postez ne correspondent à rien, à aucune réalité. Ni l'une ni l'autre.
D'un côté un cardinal qui se fait plaisir en se déguisant tout seul, et je vous l'accorde, ça ne rime à rien tel quel, car c'est toute l’Église en commençant par son chef qui doit revenir à tous les usages et aux rites antéconciliaires. Un inadapté en falbalas moirés au milieu d'un collège cardinalice en poncho de tergal, on sourit. Tout le Sacré-Collège en falbalas moirés, on ne sourit plus.
De l'autre votre attrape-nigauds de messe de Paul VI orientée célébrée dignement avec kyriale grégorien blabla qui n'existe que dans trois abbayes réserves d'indiens pour bourgeois conciliaires-conservateurs - et pour cause, puisqu'elle n'a jamais été faite pour être célébrée comme ça, et que la seule réalité issue du Concile, c'est le cirque de la paroisse du coin avec sa joyeuse équipe d'animation. "Liturgie authentique"? Liturgie fantasmée, oui. Et d'ailleurs quand bien même elle existerait, ce serait toujours du tridentin amoché. Belle avancée.
Ce sont vos amis qui ont jeté au rebut, et d'un même mouvement, la cappa magna et la liturgie orientée, alors ne venez pas nous dire ici que les tradis n'ont rien compris, qui croient que s'attaquer à l'une c'est s'attaquer à l'autre. On ne l'a que trop vu de nos yeux, que s'attaquer à l'une c'est s'attaquer à l'autre. On sait par qui et quand tout fut supprimé en même temps, les dentelles avec les catéchismes, l'hermine avec les maître-autels. Oh ça, ils ne s'y trompaient pas, eux. Ils avaient bien compris que tout allait de pair.
Ce sont vos réformes qui ont provoqué crise de l’Église, et maintenant vous venez nous dire qu'à cause de la crise de l’Église il faut bien se résoudre à accepter les réformes. Elle est bonne. En voilà de l'autoréférencialité™, par exemple.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !