A part que vous confirmez tout ce que j'ai constaté sur le monde tradi depuis des années.
L'Eglise que vous fantasmez n'existe plus et ne reviendra JAMAIS: il va falloir vous y faire. Nous avons changé d'époque.
Votre christianisme est une nostalgie? C'est votre problème. Le problème, c'est que le vrai christianisme, lui, ne l'est pas.
L'Eglise que je souhaite est en réalité déjà en gestation. Elle se prépare avec ces jeunes prêtres qui peu à peu redécouvrent le sens du sacré, de la transcendance, d'une liturgie priante. C'est celle de Benoit XVI et du cardinal Sarah. Elle couve dans les abbayes bénédictines qui, qu'elle que soit la forme du rite qu'elles utilisent, gardent la Tradition liturgique, latine et grégorienne, de l'Eglise.
Pour ce qui est des "réserves d'indiens", j'espère que vous plaisantez: si il y a bien une réalité que l'on peut qualifier de "réserve d'indiens" aujourd'hui, ce sont bien les paroisses traditionalistes.
Dire que le cirque paroissial est un fruit du Concile est un mensonge pur et simple et ne prouve qu'une chose: vous n'avez jamais lu Sacrosanctum Concilium. Car dans ce texte conciliaire, vous verrez décrite une liturgie qui est à l'opposé de ledit cirque.
Les progressistes qui démolissent tout ne sont pas "mes amis" et vous sont bien plus proches: ils font la même analyse -fausse- de la situation que vous. Ce sont vos frères siamois, que ne se différencient de vous que dans le choix des solutions.
Vous ne semblez pas comprendre qu'il ne s'agit pas de faire le contraire de ce que font les progressistes: mettre du surchargé en réaction à leur minimalisme, verser dans la rigidité morale en réaction à leur laxisme, verser dans le dolorisme en réaction à leur hédonisme etc. La vérité n'est pas dans l'inverse du progressisme, elle n'est même pas "entre les deux", elles est complètement ailleurs: du côté de la Tradition authentique (qui n'a rien à voir avec le traditionalisme) et de la foi vécue intégralement.
Vous ne faîtes pas la différence entre la cappa magna et la liturgie orientée. Passons sur le fait qu'il s'agit d'une énormité. En tout cas, quelle magnifique preuve que le niveau de réflexion sur la liturgie est dans le milieu tradi (à part quelques prêtres isolés et en roue libre) à peu près égal à zéro.
Comme votre analyse de la crise est fausse, vous ne pouvez que proposer de fausses solutions qui passent à côté des vraies questions. De ce fait, vous condamnez l'Eglise à mort, puisque seuls ceux qui n'ont pas rompu avec la Tradition ont les armes intellectuelles et spirituelles pour redresser la situation, à condition qu'ils ne posent pas un faux diagnostic d'emblée et qu'ils savent se remettre en cause en discernant l'Essentiel de l'accessoire. Cela, visiblement, vous en êtes incapables. Tant pis pour vous, et tant pis pour l'Eglise!
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !