Les archives de ce forum en témoignent, je suis bien loin d'être sur la ligne de Signo, notamment sur les questions liturgiques.
Je trouve également malencontreuses les expressions dont il use dans ce fil ainsi que l'impression de mépris pour l'Eglise d'autrefois que sa manière d'écrire peut donner.
Pourtant sur le plan des dentelles et des décorations diverses, il faut bien dire que s'est répandue dans l'Eglise depuis le milieu du XIXe siècle une tendance à la surcharge ornementale qui n'a guère de fondements sérieux dans l'histoire de l'Eglise.
Il est bien sûr légitime qu'un grand prélat, cardinal de l'Eglise romaine, soit entouré d'une pompe analogue à sa qualité de prince de l'Eglise.
Mais si l'on considère le clergé de second ordre, la profusion des dentelles au surplis (sans parler du port indu du rochet) me paraît une sorte d'abus.
On trouve dans les règlements de bien des chapitres cathédraux, voire métropolitains, du XIXe siècle, une interdiction stricte faite aux chanoines et dignitaires de mettre des dentelles à leurs rochets (ce qui devrait certainement faire réfléchir certains ecclésiastiques du monde traditionnel). Ces règlements sont en réalité dans la continuité de ce qui se pratiquait sous l'Ancien Régime (même dans les chapitres où l'habit canonial était le plus élaboré). Et l'on constate que la multiplication des décorations de toutes sortes se produit au moment même où l'on renonce pour de bon à la célébration de l'office canonial dans son intégralité.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !