Je rétablis le latin et la soutane.
Plus sérieusement, voici mon plan d'évangélisation:
- je restaure la liturgie: restauration du latin pour les parties essentielles de la messe, restauration de l'orientation, de l'esprit de prière, du sens du sacré, de l'enracinement du rite dans la Tradition.
- je supprime les babioles inutiles: par exemple le titre de Mgr pour des clercs non évêques. Récompense purement honorifique, n'a aucun intérêt, favorise le carriérisme chez les prélats (qui fait rage au Vatican). Vestige d'une époque dans laquelle l'Eglise pouvait encore se permettre ce genre de choses. Un homme de Dieu n'a pas besoin de cela. On met fin aussi au simonisme de l'Eglise allemande. On réduit le train de vie du clergé de certains pays.
En gros, on passe d'une Eglise installée, bourgeoise, mondaine, riche, conservatrice, vivant sur ses acquis hérités de 2000 ans d'histoire humaine et qui donc pourri de l'intérieur, à une Eglise pauvre, ascétique et confessante, proche des pauvres mais attachée à la beauté de la liturgie et des édifices, enracinée dans sa Tradition rituelle et liturgique, centrée sur la Foi, les oeuvres et la proclamation du kérygme, fidèle à l'orthodoxie catholique, vivant de la prière, attachée à l'Essentiel et à tout ce qui le porte. Bref, une Eglise vraiment traditionnelle qui seule serait capable de porter la Foi dans un monde de plus en plus hostile, et sans doute d'endurer les persécutions qui s'annoncent.
Le problème des tradis c'est qu'il ne voient pas la différence entre la cappa magna et la liturgie orientée. Ils croient que si l'on s'attaque à la première, on s'attaque aussi à la seconde.
A votre avis, quand les chrétiens seront réduits à un tout petit nombre (c'est en bonne voie!) et qu'ils devront célébrer à nouveau dans les catacombes, qu'est-ce qui portera le mieux leur foi? La cappa magna et tous l'apparat des cours princières, ou une prière liturgique orientée vers Dieu?
A votre avis, quelle figure est plus de nature à édifier l'homme de notre temps, à le rapprocher de Dieu: un prince-archevêque trônant vêtu de la fourrure d'hermine et de la cappa magna, ou bien celle d'un Maximilien Kolbe, offrant sa vie dans la nudité d'Auschwitz pour l'imitation de Jésus-Christ?
En gros, voulons nous une Eglise qui ressemble à cela:
...ou à cela:
Désolé de vous le dire, mais la crise de l'Eglise qui va certainement encore s'amplifier et l'effondrement de la civilisation occidentale vont nous obliger à choisir. La nostalgie n'est plus possible aujourd'hui. Les difficultés vont nous purifier, nous obliger à distinguer l'Essentiel de l'accessoire et du contingent, et à nous poser la question: à quoi, en quoi, en Qui croyons nous vraiment? Quel christianisme voulons-nous vivre?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !