puisque vous semblez ne pas vouloir acheter et lire les livres qui en parlent, ce qui suit, résumé établi par Jean Ferrand (voir le lien en bas du fil):
Le recensement de Quirinius.
Saint Luc nous dit : « Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. » (Lc 2, 2). Et c’est à l’occasion de ce recensement que Marie, qui était enceinte, et Joseph vinrent à Bethléem.
Arthur Loth, chartiste et grand érudit, démontre brillamment, à la suite du grand savant allemand Mommsen, et d’après l’inscription de Tibur, que Quirinus fut deux fois gouverneur de Syrie, une première fois de – 3 à – 2, et la seconde fois de + 6 à + 11. (Cf. Arthur Loth, op. cit. , pages 229-234).
Quirinius a donc pu procéder à deux reprises, comme laisse entendre saint Luc, « Ce recensement, le premier… », au recensement de la Judée : une première fois pour dénombrer les personnes, à l’époque de la naissance du Christ, et la seconde fois après la déposition d’Archélaüs, pour faire l’inventaire de ses biens, vers 6 ou 7 de notre ère.
Mais ce schéma, s’il s’accorde fort bien avec l’hypothèse d’une naissance du Christ en – 3 ou – 2, cadre mal avec l’opinion d’Arthur Loth, qui veut le faire naître au plus tard le 6 janvier – 4. Il y est contraint puisque, répétons-le, il date la mort d’Hérode du 15 mars – 4, environ (quelques jours avant la Pâque).
En effet P. Quinctilius Varus est attesté, à la fois par l’histoire et par la numismatique, comme ayant été gouverneur de Syrie de – 6 à – 4.
Arthur Loth est obligé de supposer, mais sans preuve positive, que Quirinius aurait été nommé à Rome, gouverneur de Syrie, au 1er janvier – 4, mais qu’il n’aurait pris effectivement ses fonctions que vers le milieu de cette année – 4. En attendant son arrivée, c’est Varus qui continuait d’exercer le commandement et qui gardait la responsabilité politique.
Saint Luc, connaissant à Antioche, par les fastes publiés dans cette ville, la date de nomination de Quirinius (le 1er janvier – 4), et voulant fixer pour la postérité l’époque de la naissance du Christ, aurait pris « pour date de cette naissance celle de la légation de Quirinius, sous lequel fut clos le recensement de la Judée. » (Arthur Loth, op. cit. page 287).
Pour cette même raison, Arthur Loth élimine la date du 25 décembre (Noël de la tradition latine), qui serait tombée en - 5, au profit du 5/6 janvier (Epiphanie de la tradition grecque) de l’année – 4.
Mais son raisonnement paraît difficile, et même tendancieux. Il est bien plus naturel de penser que le premier recensement de la Judée se fit, avant la mort d’Hérode, dans les années – 3 à – 2, sous le gouvernorat de Quirinius. Ce fut là le premier recensement exercé par ce magistrat, antérieur à celui des années 6 et 7 de notre ère.
Mais pour cela il faut admettre qu’Hérode est mort début – 1, et non pas début – 4.
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