Être authentiquement humaniste, n’est-ce pas précisément reconnaître ces données de la nature humaine « qui sont toujours évidentes dans d'autres cultures actuellement » ?
Je ne suis pas sûr que laisser le mot d’« humanisme » à la religion des droits de l’homme soit bien bon ou bien exact.
Je ne suis pas sûr qu’un « mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l'épanouissement de l'homme rendu ainsi plus humain par la culture » ou bien l’« attitude philosophique qui tient l'homme pour la valeur suprême et revendique pour chaque homme la possibilité d'épanouir librement son humanité, ses facultés proprement humaines » (CNRTL) soient vraiment responsables d’une philosophie du droit inconditionnel à la vie des assassins.
La peine de mort infligée ou reçue, l’expiation du crime, la liberté et la responsabilité de l’homme, ce sont bien des valeurs et facultés humaines qu’exaltent l’humanisme.
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