J'apprécie cette analyse nuancée et argumentée, je voudrais cependant revenir sur un détail.
Monsieur l'abbé indique, parlant de la position de Jean Paul II, "nous n’irions pas jusqu’à dire que cet enseignement de Jean-Paul II se fait l’écho, d’une manière totalement satisfaisante, de la Tradition de l’Église" et de dire que "il semble un peu naïf ou irénique – en tout cas peu crédible - de vouloir justifier l’abolition de la peine de mort en faisant valoir l’adoucissement des mœurs dans les sociétés modernes, en une époque où avortement, infanticide, terrorisme, traite humaine font la une de la presse, presque quotidiennement."
Je ne crois pas que ce soit exactement ce qu'entend Jean Paul II. En effet, il indique qu'actuellement il existe des moyens de garantir la protection de l'intérêt général par d'autres moyens. Cela ne signifie pas que le Pape pense que les mœurs se sont adoucis, mais simplement que le système pénitentiaire est à même de mobiliser les moyens nécessaires pour "éliminer" les personnes les plus dangereuses.
Je pense que l'on peut ajouter un autre argument en faveur d'une position nuancée sur la peine capitale. C'est un argument de pure opportunité, ou en tous cas de lisibilité du discours de l'Eglise. En effet, depuis maintenant 50 ans, la culture de mort est devenue norme, et la vie humaine une valeur relative. Il parait difficile de défendre à la fois le droit à la vie de sa conception à sa fin naturelle, et à la fois d'autoriser sans réserve la peine capitale. Il est bon donc qu'un peu de nuance soit apportée.
Pour autant la position de François (une fois n'est pas coutume), est bien évidemment intenable, et je rejoins parfaitement Monsieur l'abbé sur ce point, elle est en contradiction avec la Tradition, et même les écritures.... mais qui sera surpris....
En conclusion, la peine capitale doit être envisagée sous l'angle de la légitime défense. A-t-on la possibilité de se prémunir d'un individu sans avoir à lui ôter la vie. Et paradoxalement avec un système pénal relativement libéral comme le notre, la question du rétablissement de cette peine se pose clairement, alors que dans d'autres états plus répressifs elle n'est sans doute pas utile
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