Merci pour ce développement très poussé et instructif.
Le noeud du problème est effectivement "quelle loi de gradualité ?". Il me semble que le malentendu porte sur le terme loi. L'utilisation de ce terme n'est-elle finalement pas malheureuse ?
Plutôt qu'une loi qu'on déciderait de suivre volontairement - je décide de pécher un peu moins, puis encore moins pour un jour ne plus pécher du tout - ce serait plutôt un principe qui s'impose à nous, que l'on constate comme inhérent à tout cheminement du chrétien : j'ai la ferme intention de ne plus pécher du tout avec l'aide de la grâce, et je fais ce que je peux pour y arriver, même si le principe de gradualité qui s'impose à moi - que je constate plutôt que de décider de l'observer - fait que je n'y arriverai que petit à petit. Je ne décide pas de pécher partiellement, c'est mon confesseur qui juge que ce péché ne m'est que partiellement imputable.
Je pense que le chapitre 8 d'AL est bien conforme à cette gradualité là. Pour bien s'en persuader, il faut faire ce que le Pape nous demande de faire : lire toute l'exhortation de A à Z, comprendre comment on en est arrivé là dans le monde d'aujourd'hui, y lire la beauté de l'amour à travers ce magnifique hymne à l'amour (commentaire de St Paul) qu'est le chapitre 4, comprendre comment l'amour peut être blessé, comment ces blessures s'imposent à nous et alors nous comprendrons mieux comment le processus de gradualité s'impose également à nous et comment l'Eglise nou spropose de nous accompagner à travers ce processus.
Qu'en pensez-vous ?
Ion
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