Vous affirmez que "selon Amoris Laetitia: dans certaines situations, même dans l’état de grâce, l’observation de la loi de Dieu est impossible, et ainsi il y a des situations où il est impossible pour les divorcés remariés de régulariser leur situation ; aussi dans ces situations cette non-observation de la loi n’est pas imputable il n’y a pas péché, il doit leur être permis de recevoir l’absolution et de communier. "
Il me semble que c'est bien là l'orientation d'AL, sauf peut-être lorsque vous dites que selon AL l'observation de la loi de Dieu pourrait être impossible dans certaines circonstances. C'est bien le message qui risque d'être véhiculé en pratique, mais est-il affirmé en tant que tel -sur le plan doctrinal- dans l'exhortation ? Je n'en suis pas certain.
Ma question est la suivante: Ne pensez-vous pas que déjà dans Familiaris Consortio, il avait été considéré qu'il y avait des "situations où il est impossible pour les divorcés remariés de régulariser leur situation "? En effet, on y préconisait expressément l'abstinence dans le "remariage" quant la séparation s'avérait inenvisageable. C'est dire qu'on n'exigeait déjà plus -pour des raisons compréhensibles- une pleine régularisation, laquelle aurait nécessairement impliqué un l'abandon de la vie commune.
En somme, il y aurait bien malgré tout un certain continuum logique entre FC et AM, même si FC pose, à mon sens, bien d'autres questions.
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