Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La quasi indifférenciation suscite probablement l'indifférence.
par Scrutator Sapientiæ 2016-05-29 08:46:20
Imprimer Imprimer

Bonjour et bon dimanche, Eti Lène.

Il est probable, pour ne pas dire certain, que la tendance globale à la quasi indifférenciation interreligieuse suscite l'indifférence chez bon nombre de ceux qui sont témoins des manifestations extérieures de cette quasi indifférenciation, et je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que nous assistons à la même relation de cause à effet entre indifférenciation programmatique et indifférence électorale en matière politique.

Si toutes les religions et traditions croyantes se présentent ou sont présentées comme valant toutes plus ou moins la même chose, si celle-là même qui est la seule vraie en plénitude prend bien soin de le cacher et de le taire, alors, d'un point de vue extérieur à chacune d'entre elles, l'attitude cohérente et la plus pertinente consiste à ne se référer, à ne s'en remettre à aucune religion ou tradition croyante.

Je vois deux autres conséquences, face à cette ambiance ou cette tendance à la quasi indifférenciation interreligieuse.

La première de ces conséquences n'est autre que le développement des conceptions et relations relativistes et subjectivistes vis-à-vis de la sphère des convictions et croyances religieuses.

En gros, si toutes les religions et traditions croyantes se valent toutes plus ou moins, ce qui importe est que chacun des croyants puisse choisir, non en toute connaissance de cause, mais en tout consensus sur cette cause (ce qui n'est pas du tout la même chose !), la religion ou la tradition croyante qui correspond le mieux, le plus, à ses attentes, à sa demande, en matière religieuse, comme si son orientation fondamentale en faveur de cette religion ou de cette tradition était uniquement une question de développement personnel, d'épanouissement individuel.

La deuxième de ces conséquences n'est autre que le développement des conceptions et relations à la religion situées à l'intérieur du carré magique formé par la réunion des quatre points suivants : l'autorité, la communauté, l'identité, la sécurité.

D'une manière générale, si toutes les religions et traditions croyantes se valent toutes plus ou moins, ce qui importe est que celle qui semble vraiment contribuer le plus tangiblement à la satisfaction des aspirations collectives, en matière d'autorité, de communauté, d'identité et de sécurité, dispose des possibilités les plus propices à son développement, ou, en tout cas, ne soit pas empêchée de se développer, même si c'est une religion bien plus placée sous le signe de la contrainte et du contrôle, par les moyens culturels et sociaux appropriés, qu'une religion propice à la recherche et au respect de la liberté responsable et de la vérité objective, notamment en matière religieuse.

Bon dimanche.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Perversions islamo chrétiennes par Aigle  (2016-05-25 20:32:25)
      Pastorale du dialogue interreligieux et théologie des religions non chrétienne [...] par Scrutator Sapientiæ  (2016-05-25 22:46:07)
          l'Eglise peut-elle dialoguer avec tout le monde ? par jejomau  (2016-05-25 23:10:50)
              L'Église (catholique !) par Lycobates  (2016-05-25 23:24:14)
                  Pardon ? par Ion  (2016-05-25 23:36:24)
                      à l'écoute par Lycobates  (2016-05-26 00:28:03)
                          Enseigner, bien sûr ... par Ion  (2016-05-26 08:23:47)
                              Mais vous croyez que les représentants des autres religions n'enseignent ni ne  [...] par Ritter  (2016-05-26 10:59:26)
                              Renvoyez à sa propre conscience mais bien sûr par Ritter  (2016-05-26 11:04:13)
                              Seule l'Église par BK  (2016-05-26 12:05:20)
                  Je vous taquine, mais... par Babakoto  (2016-05-25 23:38:17)
                      Vous ne parlez pas de la même chose par Jean-Paul PARFU  (2016-05-26 10:45:50)
                          Mais il n'était pas question ici de dialoguer ... par Ion  (2016-05-26 12:10:57)
                              Ce sont des pirouettes intelectuelles par Jean-Paul PARFU  (2016-05-26 15:18:13)
                                  Bof. par BK  (2016-05-27 07:54:28)
                          Je crains par BK  (2016-05-26 12:15:53)
                              Hear Hear ! par Ion  (2016-05-26 12:33:26)
              Le diable porte Pierre par Babakoto  (2016-05-25 23:27:59)
              Le dialogue n'est qu'un moyen, or on en a presque fait une fin. par Scrutator Sapientiæ  (2016-05-28 09:07:24)
      Ce que vous décrivez par Eti Lène  (2016-05-26 13:17:47)
          Autre prêtre et autre blague par Aigle  (2016-05-26 22:07:40)
          La quasi indifférenciation suscite probablement l'indifférence. par Scrutator Sapientiæ  (2016-05-29 08:46:20)


225 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]