Même s'il est vrai que DH ne vise pas les fausses religions elles-même, elle vise leur expression publique, ce qui est très grave. En effet, tous les humains se voient reconnaître un droit à exprimer publiquement leur religion, donc possiblement une fausse qui va perdre des âmes. Ainsi, même si on accepte pas ces fausses religions en tant que telles ou si on conserve l'obligation de chercher la vérité, ça n'altère en rien le caractère inacceptable du texte. En effet, on ne saurait donner une garantie légale, et encore moins fondée si sur un droit naturel, au droit d'exprimer toute opinion religieuse, au risque qu'elle soit fausse et ce, qu'elle qu'en soit les conditions, les tenants et les aboutissants...
D'ailleurs, vous soulignez que Vatican II oblige à chercher la vérité, et que c'est à cette condition seule qu'on peut exprimer une fausse religion. Donc selon vous, ceux qui ont conscience de la vérité doivent être interdits d'exprimer une fausse religion ? Mais comment faites-vous pour sonder les cœurs ?
La vraie position catholique réside dans la théorie de « la thèse et l'hypothèse », proposée par Mgr DUPANLOUP et approuvée par Pie IX et qui consiste à appliquer le Syllabus dans sa totalité lorsque cela est possible (thèse) ou de manière partielle, voir inexistante lorsque les circonstances y obligent (hypothèse). Nous sommes malheureusement aujourd'hui dans le deuxième cas. Donc nous devons nous résoudre à ce que ceux qui adhèrent à une fausse religion puissent exprimer leur erreur, mais nous devons le voir comme un mal inévitable et non comme un droit naturel comme le fait Vatican II.
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