En tuant un médecin avorteur, l'auteur a prétendu rendre lui même ce qu'il imaginerait être la justice.
Rien ne justifie que l'on prenne la vie d'un autre, même si cet autre avait, sa vie durant, posé des actes éminemment condamnables.
Seul l'Etat (détenant le monopole de la violence légitime selon Weber), selon l'enseignement notamment de Saint Thomas d'Aquin peut exercer le jus gladii
en vue du bien commun qui, en toutes choses, doit primer le birn particulier.
"Le Chef de la Cité peut infliger la mort par pouvoir coercitif (IIaIIae,qu.65,a.2,ad.2).
La peine de mort est légitime quand il y a des dommages irréparables ou une perversité infamante (IIaIIae,qu.66,a.6,ad.2)."
"Si la mise a mort des malfaiteurs et des ennemis de l'État n’est pas une injustice, l’autorité publique demeure libre de l’appliquer et de changer cette législation positive (IaIIae,qu.100, a.8,ad3)"
"La peine doit être proportionnée au dommage social et à la nature du délit (IaIIae,qu.87,a.3,ad1)"
"Le but de la peine est l’expiation et la conservation de l’ordre social (Ia,qu.48,a.6 ; IaIIae,qu.102,a.3,ad5 ; IIaIIae,qu.108,a.4)"
Cela fait du
bien de réentendre les finalités premières de la peine!!! Assez de l'influence de Beccaria!
La justice ultime appartenant évidemment au Bon Dieu.
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