Je ne doute pas du bien fondé de cette doctrine. Mais regardez un peu la réalité de la situation aujourd'hui: vous croyez certainement qu'un Etat catholique est possible aujourd'hui en France? Soyons sérieux! Depuis l'époque de Léon XIII, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts...
En outre vous vous trompez lourdement lorsque vous considérez comme indispensable le fait qu'un Etat soit chrétien pour la diffusion de la Foi. Je vous rappelle que justement, au moment de la conversion de Constantin, l'empire était déjà en grande partie devenu chrétien. Vous me pardonnerez de préférer de loin la conversion motivée par l'exemple des chrétiens sous la persécution et l'exemple des martyrs que les conversions forcées opérées par Charlemagne, par exemple...
De même que l'image d'une Eglise souffrante sous les persécutions nazies et communistes au XXe siècle (Karl Leisner, Maximilien Kolbe et tous les autres) a quand même une saveur bien plus évangélique que le haut-clergé corrompu de l'Ancien Régime, ou bien que ces "préfets en violet" qu'étaient les évêques français sous le régime napoléonien...
Evidemment, un Etat officiellement catholique ou moins imprégné de christianisme est le mieux, l'idéal définit par la doctrine. Mais il n'a d'intérêt que dans la mesure où il permet le salut des âmes... Est-ce encore le cas aujourd'hui, une époque où l'adage "la religion du prince est la religion du peuple" n'a plus aucun sens?
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