Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il ne tient qu'à nous de lire la Bible plus fréquemment.
par Scrutator Sapientiæ 2015-01-02 15:03:27
Imprimer Imprimer

Bonjour, bonne année 2015, et merci à jejomau.

Je sais bien que ce n'est pas le sujet de ce fil, mais je crois vraiment qu'il ne tient qu'à nous de lire la Bible plus fréquemment, et que la lecture fréquente de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, notamment dès lors qu'elle n'aboutit pas à une attitude soumise au principe de la sola scriptura, ne nous transforme pas nécessairement en protestants.

Je suis ahuri, effaré, par mon ignorance personnelle de la Bible, et je m'efforce, depuis déjà quelques années, d'y remédier, mais ce n'est vraiment pas facile, alors que cela donne vraiment beaucoup de joies, non seulement "scripturaires", mais aussi spirituelles.

Je vois dans cette ignorance persistante de l'Ecriture, chez la plupart des catholiques, l'une des raisons principales pour lesquelles bien des homélies sont dépourvues de souffle biblique, de souffle prophétique inspiré par la Parole de Dieu.

Que reste-t-il à transmettre à des catholiques qui ne reçoivent dans leur esprit ni l'Ecriture, ni la Tradition, ni le Magistère ? Il leur reste à transmettre ce qu'ils reçoivent fréquemment de leurs clercs : le croire-ensemblisme vivre-ensembliste...

Par ailleurs, je ne suis pas absolument persuadé que le Coran soit assimilable à "la Bible des musulmans" : en effet, j'ai déjà lu, à plusieurs reprises, que le Coran est plutôt comparable à un psautier, compte tenu de son contenu, de sa dimension, et de l'usage qui en est fait par les musulmans eux-mêmes.

Enfin, je vous remercie pour votre remarque sur la falsification contemporaine de l'humilité, au contact et au moyen de l'irénisme systématique ; cette remarque fait écho en direction de celle que je viens de formuler, sur le croire-ensemblisme vivre-ensembliste.

Bon après-midi et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 pour l'ayatollah Muhammad Saeed Al Hakim, le Vatican doit intervenir fermement par jejomau  (2014-12-31 14:31:38)
      bien dit par Luc Perrin  (2014-12-31 14:46:43)
          Islam et non violence par Nemo  (2014-12-31 15:33:26)
              Lu et approuvé par Aigle  (2014-12-31 17:21:20)
                  La puissance envoûtante du Coran par Nemo  (2014-12-31 17:51:59)
                      simplicité par In cruce salus  (2014-12-31 18:04:41)
                      très simple par jejomau  (2014-12-31 18:07:33)
                          Comprendre le coran et son origine par Jean-Paul PARFU  (2014-12-31 19:48:21)
                              Le grand secret de l'islam par Jean-Paul PARFU  (2015-01-01 08:18:31)
                                  L'Islam est une hérésie chrétienne ! par Aigle  (2015-01-01 10:59:39)
                                      C'est plutôt une hérésie judéo-nazaréenne ! par Jean-Paul PARFU  (2015-01-01 11:45:38)
                                          Question de mots par Aigle  (2015-01-01 12:13:18)
                                          Sur l'Ebionisme par Jean-Paul PARFU  (2015-01-01 12:18:00)
                                          Vous croyez par Jean Ferrand  (2015-01-02 17:36:11)
                              Nestorius par Mingdi  (2015-01-02 06:53:04)
                          Il ne tient qu'à nous de lire la Bible plus fréquemment. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-02 15:03:27)
                              Votre remarque sur le psautier par Nemo  (2015-01-02 16:33:40)
                      Deux lectures sont possibles par Aigle  (2015-01-01 10:14:47)
                  Ne peut-on dire la même chose par Vassilissa  (2014-12-31 22:36:39)
              je ne suis pas islamologue mais par Luc Perrin  (2015-01-02 00:46:50)
                  Sur le judéo-nazaréisme par Jean-Paul PARFU  (2015-01-02 05:15:57)
                  Pour un historien Catholique par Semetipsum  (2015-01-02 17:08:19)


64 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]