Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est plutôt une hérésie judéo-nazaréenne !
par Jean-Paul PARFU 2015-01-01 11:45:38
Imprimer Imprimer

Ces judéo-nazaréens sont les Ebionites combattus par les Pères de l'Eglise.

Ils reconnaissaient, certes, le Christ comme Messie, mais comme un Messie temporel qui n'était pas le Fils de Dieu, n'était pas mort sur la Croix, puis ressusicité. Selon eux, Jésus avait été enlevé de la Croix par Dieu.

Ils voulaient rétablir, en outre, comme juifs, la religion du Temple et ses sacrifices. Le Messie, Jésus, devait, selon eux, revenir rapidement et eux devaient être les compagnons qui lui permettraient, par le glaive, de détruire le Mal et d'établir sur Terre son royaume (et le leur).

Rejetés à la fois par le judaïsme rabbinique et pharisaïque et par les Chrétiens, ils devaient se tourner vers des tribus arabes fraîchement christianisées, déjà plus ou moins hérétiques ou non encore christianisées, pour réaliser leur messianisme et ceci dans le contexte des guerres incessantes entre les empires byzantins et perses.

C'est l'origine de l'islam dont les thèmes principaux sont déjà très reconnaissables, voire les mêmes, que chez les judéo-nazaréens, nazaréens ou Ebionites !

La colonne vertébrale du Coran est précisément le lectionnaire judéo-nazaréen remanié par les Califes et leurs scribes, surtout à partir de la fin du VIIème siècle.

La Mecque, où il n' y avait strictement rien, qui n'était indiquée sur aucune carte ou évoquée dans aucun récit, a été établie par un Calife, à la fin du VIIème siècle, comme lieu de culte de cette nouvelle religion, comme rivale de Jérusalem. Ce n'est plus à Jérusalem, où aurait eu lieu le sacrifice d'Isaac par Abraham, qu'il fallait prier ou vers laquelle il fallait se tourner, mais désormais vers La Mecque où aurait eu lieu le sacrifice d'Ismaël, pères des Arabes, par le même Abraham ...

Mahomet aurait été un Nazaréen ou un fils de Nazaréen et d'une femme arabe, chargé par les Nazaréens de convertir les Arabes et de les mener au combat pour conquérir Jérusalem, reconstruire le Temple et ainsi faire revenir le Messie. Il n'a donc jamais écrit le Coran ni même connu La Mecque. Peut-être ce serait-il réfugié à Médine où existait une communauté Nazaréenne à la suite de l'échec de la communauté et de ses ambitions à Jérusalem en 614, les Perses préférant s'allier avec les "vrais" juifs, les juifs rabbiniques qu'avec les étrnges Nazaréens !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 pour l'ayatollah Muhammad Saeed Al Hakim, le Vatican doit intervenir fermement par jejomau  (2014-12-31 14:31:38)
      bien dit par Luc Perrin  (2014-12-31 14:46:43)
          Islam et non violence par Nemo  (2014-12-31 15:33:26)
              Lu et approuvé par Aigle  (2014-12-31 17:21:20)
                  La puissance envoûtante du Coran par Nemo  (2014-12-31 17:51:59)
                      simplicité par In cruce salus  (2014-12-31 18:04:41)
                      très simple par jejomau  (2014-12-31 18:07:33)
                          Comprendre le coran et son origine par Jean-Paul PARFU  (2014-12-31 19:48:21)
                              Le grand secret de l'islam par Jean-Paul PARFU  (2015-01-01 08:18:31)
                                  L'Islam est une hérésie chrétienne ! par Aigle  (2015-01-01 10:59:39)
                                      C'est plutôt une hérésie judéo-nazaréenne ! par Jean-Paul PARFU  (2015-01-01 11:45:38)
                                          Question de mots par Aigle  (2015-01-01 12:13:18)
                                          Sur l'Ebionisme par Jean-Paul PARFU  (2015-01-01 12:18:00)
                                          Vous croyez par Jean Ferrand  (2015-01-02 17:36:11)
                              Nestorius par Mingdi  (2015-01-02 06:53:04)
                          Il ne tient qu'à nous de lire la Bible plus fréquemment. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-02 15:03:27)
                              Votre remarque sur le psautier par Nemo  (2015-01-02 16:33:40)
                      Deux lectures sont possibles par Aigle  (2015-01-01 10:14:47)
                  Ne peut-on dire la même chose par Vassilissa  (2014-12-31 22:36:39)
              je ne suis pas islamologue mais par Luc Perrin  (2015-01-02 00:46:50)
                  Sur le judéo-nazaréisme par Jean-Paul PARFU  (2015-01-02 05:15:57)
                  Pour un historien Catholique par Semetipsum  (2015-01-02 17:08:19)


280 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]