... car chaque cas est différent.
La foi, (ou plutôt son absence) tout d'abord, même si je sais que ce n'est pas là une condition directe. Mais indirectement, on peut considèrer qu'un baptisé qui n'a pas nourri sa foi, et approfondi le mystère du mariage, ne peut réellement comprendre les fondements de son indissolubilité (qui repose sur l'indissolubilit de l'Alliance du Christ et de Son Eglise). Benoît XVI, qui s'est penché sur la question des rapports entre foi et validité du mariage, n'a pas franchi le pas, mais a tout au moins ouvert le débat dans cette direction.
Ensuite, je citerai rapidement : les nombreux cas où l'un des deux a fait pression sur l'autre pour avoir un mariage à l'Eglise, mariage accepté par l'autre partie mais sans réelle conviction. Les manques de maturité et manques de liberté directement issus entre autres, et paradoxalement, de la cohabitation avant le mariage. Et puis, bien sûr, les nombreux cas de mariage à l'Eglise où la déclaration d'intention, même "sincère" et écrite ne repose que sur peu de réflexion, même chez des catholiques dits pratiquants. La préparation "matérielle" (salle, invitations, ...) est parfois bien plus prenante que la préparation en tant que telle.
Et encore une fois, même dans ces situations, et sauf lorsque le problème est flagrant, l'Eglise ne peut, semble-t-il, refuser ce qui est un droit (même d'ailleurs un devoir), celui de se marier à l'Eglise, quand on est baptisé. Peut-être y a-t-il là encore, une réflexion à mener par l'Eglise ... mais je ne vois pasa bien comment Elle pourrait, même théologiquement, être plus restrictive.
Pour finir, et surtout pour ne pas laisser ici un tableau trop noirci, j'ajoute qu'il y a de très nombreux cas de cheminement de fiancés non catéchisés, de réelle conversion intérieure de certains qui sont animés par une réelle soif de découvrir ce qu'ils sentent confusément être la vérité, vérité qu'ils appellent parfois de ce terme passe-partout de valeurs.
Ion
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