Aigle a bien vu, je pense, la cause : le Synode ne sera peut-être pas l'apothéose du catholicisme néo-moderniste en matière éthique que Monseigneur de Gap appelait récemment chaleureusement de ses voeux, comme pour effacer tout le Magistère de Pie XI à Benoît XVI en passant par Vatican II, Paul VI et plus encore saint Jean-Paul II qui a quasiment tout dit à ce sujet, à l'opposé dudit évêque, d'une partie de l'épiscopat allemand, des éternels admirateurs belges des Sixties anarchiques et des lobbies théologiens habituels qui remplacent le christianisme par le néo-chistianisme du "prophète" C. Terras.
Il semble que le Sacré Collège et le Collège épiscopal, un temps sonné et désorienté voire affolé en 2012-2013 par le tintamarre libéralo-médiatique, reviennent peu à peu à ses esprits. C'est du moins le voeu ardent que je forme.
Le courant Sixties, plus fort aujourd'hui à Rome que dans l'épiscopat, cherche une voie détournée pour faire triompher ses vues aussi désastreuses en 2014 qu'en 1970. Qu'on prenne des voies à la fois obliques et autoritaires, la "synodalité"-collégialité s'évapore, à la manière de la persécution intense des Franciscains de l'Immaculée et des religieuses maintenant ne devrait pas surprendre : il faut être saint Jean-Paul II et Benoît XVI pour avoir des scrupules, veiller à entendre tous les points de vue, ne pas être l'otage d'un clan et c'est un art subtil qu'on ne doit guère cultiver au Honduras.
La voie canonique n'a du reste rien de neuf : elle fut pratiquée à Strasbourg massivement, au point de susciter des inquiétudes romaines sous Jean-Paul II. L'abbé Jean Werckmeister (RIP) en fut à la fois le théoricien et le praticien : on peut se reporter à sa bibliographie. [cher Jean, tu dois sans doute sourire de voir que tu deviens aujourd'hui une référence pour une Commission romaine]
Maintenant, l'hypothèse "optimiste" voudrait que le Saint-Père soit un adepte du Père la Victoire, en ce temps de commémoration de la Grande Guerre, Clemenceau se plaisait à dire avec sarcasme :
« Quand on veut enterrer un problème on crée une commission ».
Si le Synode ne permet pas un passage en force, l'étude de cette réforme peut aussi prendre du temps, un certain temps, un temps certain ... celui que les attentes du club libéralo-médiatique s'émoussent.
Deux hypothèses qui ne s'excluent pas.
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