Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

[réponse]
par Yves Daoudal 2014-06-30 13:13:37
Imprimer Imprimer

Votre traduction est mauvaise (forcément, puisque c'est la traduction officielle de la néo-"liturgie"). Il s'agit du sermon 295, qui dit ceci:

Unus dies passionis duobus Apostolis. Sed et illi duo unum erant: quamquam diversis diebus paterentur, unum erant. Praecessit Petrus, secutus est Paulus.


Saint Augustin souligne non pas qu'on célèbre en ce même jour la passion des deux apôtres(alors qu'ils sont morts en des jours différents, mais que c'est un même jour la passion des deux apôtres. Ce qu'il dit aussi par exemple dans le sermon 299/A, en précisant que ce sont les données de la tradition, qu'ils sont morts "pas le même jour, mais le même jour":

Unus dies duorum martyrum et duorum Apostolorum: quantum Ecclesiae traditione percepimus, non uno die passi sunt, et uno die passi sunt. Hodie prior passus est Petrus, hodie posterior passus est Paulus: aequavit meritum passionem,


Tradition universelle (du moins en Occident, je n'ai pas vérifié pour l'Orient) selon laquelle saint Pierre et saint Paul ont été tués un 29 juin à un an d'intervalle, comme on le retrouve par exemple dans le Peristephanon de Prudence:

Festus apostolici nobis redit hic dies triumfi,
Pauli atque Petri nobilis cruore.
Unus utrumque dies, pleno tamen innovatus anno,
vidit superba morte laureatum.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 29/06 Sts Pierre et Paul, apôtres par ami de la Miséricorde  (2014-06-28 23:47:10)
      Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey par ami de la Miséricorde  (2014-06-28 23:48:25)
      Pourquoi par Jean Ferrand  (2014-06-29 08:49:45)
          Parce que ce sont les deux colonnes de l'Eglise ! par Jean-Paul PARFU  (2014-06-29 10:42:14)
              Très bien par Jean Ferrand  (2014-06-29 11:33:00)
                  Peut-être parce que le 29 juin par Jean-Paul PARFU  (2014-06-29 13:35:51)
                      Statues de St Pierre à Capharnaüm par Jean-Paul PARFU  (2014-06-29 17:24:26)
                          Merci par Jean Ferrand  (2014-06-29 18:29:34)
                      Je trouve par Jean Ferrand  (2014-06-29 17:47:58)
                          Paul de Tarse par Jean-Paul PARFU  (2014-06-29 18:30:55)
                              Vous admettez par Jean Ferrand  (2014-06-30 09:08:36)
                                  Sts Pierre et Paul, et l'Apocalypse par Père M. Mallet  (2014-06-30 10:21:46)
                                      Aucune allusion de St Paul au martyre de St Pierre par Jean-Paul PARFU  (2014-06-30 10:58:39)
                                      [réponse] par Yves Daoudal  (2014-06-30 13:13:37)
                                          Les traductions par Quaerere Deum  (2014-06-30 13:53:55)
                                              [réponse] par Yves Daoudal  (2014-06-30 16:03:10)
                                                  Merci par Quaerere Deum  (2014-06-30 17:16:11)
                                                      [réponse] par Yves Daoudal  (2014-06-30 17:53:41)
                                          Le texte complet par Lycobates  (2014-06-30 15:15:36)
                                              correction par Lycobates  (2014-06-30 15:34:24)
                                      A mon avis par Jean Ferrand  (2014-06-30 14:54:57)
                                  Il me semble plutôt... par Athanasios D.  (2014-06-30 13:26:23)
                                      Ou Moïse et Eli par Jean Ferrand  (2014-06-30 14:36:30)
                                          À moins... par Athanasios D.  (2014-06-30 17:20:51)
      Les deux dernières homélies de Benoît XVI pour cette solennité. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-03 23:31:01)


180 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]