Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sts Pierre et Paul, et l'Apocalypse
par Père M. Mallet 2014-06-30 10:21:46
Imprimer Imprimer

St Augustin (certes nettement postérieur à ce martyre) dans un sermon pour cette fête (qui figure dans le bréviaire en français), dit :

En un même jour, on célèbre la passion de deux Apôtres ! Mais ces deux ne faisaient qu’un : bien qu’ils aient souffert à des jours différents, ils ne faisaient qu’un. Pierre a précédé, Paul a suivi. ~ Nous célébrons le jour de fête de ces Apôtres, consacré pour nous par leur sang. Aimons leur foi, leur vie, leurs labeurs, leurs souffrances, ce qu’ils confessaient, ce qu’ils prêchaient.


Source : http://aelf.org/office-lectures (et ensuite il faut chercher 29 juin et office des Lectures - ou bien chercher avec Google d'autres sites)
Je crois que d'autres Pères ont dit qu'ils avaient souffert à la même date, mais pas la même année.
Et le petit signe ~ signifie une coupure dans le texte.

Quant à l'Apocalypse, elle répète à divers endroit qu'il s'agit de révéler ce qui doit se produire "par la suite", "bientôt", "prochainement", avec le retour du Christ : Apoc. 1, 1 ; 4, 1 ; 22, 6 et en d'autres passages.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 29/06 Sts Pierre et Paul, apôtres par ami de la Miséricorde  (2014-06-28 23:47:10)
      Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey par ami de la Miséricorde  (2014-06-28 23:48:25)
      Pourquoi par Jean Ferrand  (2014-06-29 08:49:45)
          Parce que ce sont les deux colonnes de l'Eglise ! par Jean-Paul PARFU  (2014-06-29 10:42:14)
              Très bien par Jean Ferrand  (2014-06-29 11:33:00)
                  Peut-être parce que le 29 juin par Jean-Paul PARFU  (2014-06-29 13:35:51)
                      Statues de St Pierre à Capharnaüm par Jean-Paul PARFU  (2014-06-29 17:24:26)
                          Merci par Jean Ferrand  (2014-06-29 18:29:34)
                      Je trouve par Jean Ferrand  (2014-06-29 17:47:58)
                          Paul de Tarse par Jean-Paul PARFU  (2014-06-29 18:30:55)
                              Vous admettez par Jean Ferrand  (2014-06-30 09:08:36)
                                  Sts Pierre et Paul, et l'Apocalypse par Père M. Mallet  (2014-06-30 10:21:46)
                                      Aucune allusion de St Paul au martyre de St Pierre par Jean-Paul PARFU  (2014-06-30 10:58:39)
                                      [réponse] par Yves Daoudal  (2014-06-30 13:13:37)
                                          Les traductions par Quaerere Deum  (2014-06-30 13:53:55)
                                              [réponse] par Yves Daoudal  (2014-06-30 16:03:10)
                                                  Merci par Quaerere Deum  (2014-06-30 17:16:11)
                                                      [réponse] par Yves Daoudal  (2014-06-30 17:53:41)
                                          Le texte complet par Lycobates  (2014-06-30 15:15:36)
                                              correction par Lycobates  (2014-06-30 15:34:24)
                                      A mon avis par Jean Ferrand  (2014-06-30 14:54:57)
                                  Il me semble plutôt... par Athanasios D.  (2014-06-30 13:26:23)
                                      Ou Moïse et Eli par Jean Ferrand  (2014-06-30 14:36:30)
                                          À moins... par Athanasios D.  (2014-06-30 17:20:51)
      Les deux dernières homélies de Benoît XVI pour cette solennité. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-03 23:31:01)


26 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]