Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'intérêt de la bulle
par Candidus 2014-06-16 00:17:53
Imprimer Imprimer

... est de mettre hors de portée des ecclésiastiques (autres que le pape) le pouvoir d'effectuer de leur propre chef toute modification au texte du missel.

Croire que par cette bulle St Pie V aurait voulu lier les mains de ses successeurs serait une injure faite à ce grand pape et contredirait toute l'histoire de la liturgie, notamment du bréviaire (dont les versions successives comme je l'ai écrit étaient toutes accompagnées de ce genre de formule).

Le missel de St Pie V, comme tout missel approuvé par le pape, est un acte infaillible (ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas perfectible). En effet, à la liturgie romaine s'applique la règle : "Lex orandi, lex credendi", la loi de la prière reflète (nécessairement) la loi de la foi.

Les différentes éditions du missel romain qui ont précédé le missel de 1570 étaient elles aussi couvertes par l'infaillibilité mais cela n'a pas empêché St Pie V de procéder à certaines réformes et remaniements (le psaume Judica me deus par exemple n'était pas récité au bas de l'autel avant 1570 mais entre la sacristie et l'autel).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 quelques réformes liturgiques possibles par jejomau  (2014-06-14 08:17:57)
      je ne vois pas le pape François comme par Luc Perrin  (2014-06-14 18:31:58)
          source citée par Mingdi  (2014-06-15 09:35:50)
              Merci à Mingdi et je précise encore! par Jean-Paul PARFU  (2014-06-15 10:11:23)
      Personnellement par Jean Ferrand  (2014-06-14 19:21:21)
          le "rit" ordinaire par AVV-VVK  (2014-06-14 19:48:44)
              Autres mini-réformes possibles par Jean-Paul PARFU  (2014-06-14 21:22:28)
                  Je précise par Jean-Paul PARFU  (2014-06-14 21:35:01)
                      Vous faites bien de préciser par Justin Petipeu  (2014-06-14 21:58:25)
                          Sur mes prétendues bêtises par Jean-Paul PARFU  (2014-06-14 22:04:54)
          vous voulez par jejomau  (2014-06-14 21:15:31)
              Vous y voyez par Jean Ferrand  (2014-06-15 07:18:48)
      On est bien partis par Nemo  (2014-06-14 22:57:23)
          Maitre Parfu par Bertrand  (2014-06-14 23:02:56)
          baiser de paix par Mingdi  (2014-06-15 10:31:00)
          Merci, par Philippilus  (2014-06-15 18:41:43)
      Aucune réforme n'est possible par Japhet  (2014-06-15 18:37:14)
          Je me demande par Rémi  (2014-06-15 19:27:09)
              Oui mais... par Japhet  (2014-06-15 19:43:42)
          Fixisme par Candidus  (2014-06-15 22:06:08)
              Je ne sais pas... par Japhet  (2014-06-15 22:35:11)
                  St Pie V parlait du canon de la messe par Jean-Paul PARFU  (2014-06-15 22:42:17)
                  [réponse] par Candidus  (2014-06-15 22:57:37)
                      Bien par Japhet  (2014-06-15 23:09:12)
                          L'intérêt de la bulle par Candidus  (2014-06-16 00:17:53)


2 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]