Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Fixisme
par Candidus 2014-06-15 22:06:08
Imprimer Imprimer

Donc si je vous suis bien, il faudrait supprimer la fête de la Présentation de la Vierge et celle de Ste Anne qui étaient volontairement absentes du missel de 1570 mais qui furent rétablies par les successeurs de St Pie V ?

Et le pape Clément VIII qui en 1604 a supprimé les prières que le célébrant devait réciter en se rendant à l'autel, a raccourci les deux prières dites après les Confiteor, a déplacé le moment de la récitation des paroles "Haec quotiescumque feceritis...", a supprimé la bénédiction finale des fidèles par le prêtre à la messe solennelle au moyen de trois signes de croix, etc... a encouru "l’indignation de Dieu tout-puissant et de ses bienheureux apôtres Pierre et Paul" ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 quelques réformes liturgiques possibles par jejomau  (2014-06-14 08:17:57)
      je ne vois pas le pape François comme par Luc Perrin  (2014-06-14 18:31:58)
          source citée par Mingdi  (2014-06-15 09:35:50)
              Merci à Mingdi et je précise encore! par Jean-Paul PARFU  (2014-06-15 10:11:23)
      Personnellement par Jean Ferrand  (2014-06-14 19:21:21)
          le "rit" ordinaire par AVV-VVK  (2014-06-14 19:48:44)
              Autres mini-réformes possibles par Jean-Paul PARFU  (2014-06-14 21:22:28)
                  Je précise par Jean-Paul PARFU  (2014-06-14 21:35:01)
                      Vous faites bien de préciser par Justin Petipeu  (2014-06-14 21:58:25)
                          Sur mes prétendues bêtises par Jean-Paul PARFU  (2014-06-14 22:04:54)
          vous voulez par jejomau  (2014-06-14 21:15:31)
              Vous y voyez par Jean Ferrand  (2014-06-15 07:18:48)
      On est bien partis par Nemo  (2014-06-14 22:57:23)
          Maitre Parfu par Bertrand  (2014-06-14 23:02:56)
          baiser de paix par Mingdi  (2014-06-15 10:31:00)
          Merci, par Philippilus  (2014-06-15 18:41:43)
      Aucune réforme n'est possible par Japhet  (2014-06-15 18:37:14)
          Je me demande par Rémi  (2014-06-15 19:27:09)
              Oui mais... par Japhet  (2014-06-15 19:43:42)
          Fixisme par Candidus  (2014-06-15 22:06:08)
              Je ne sais pas... par Japhet  (2014-06-15 22:35:11)
                  St Pie V parlait du canon de la messe par Jean-Paul PARFU  (2014-06-15 22:42:17)
                  [réponse] par Candidus  (2014-06-15 22:57:37)
                      Bien par Japhet  (2014-06-15 23:09:12)
                          L'intérêt de la bulle par Candidus  (2014-06-16 00:17:53)


230 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]