Je suis d'accord avec vous baudelairec2000 par Jean-Paul PARFU 2014-06-03 22:59:36 |
|
Imprimer |
Je réagissais par rapport à la page Wikipédia qui réserve le terme, notamment aux empereurs byzantins.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a en réalité toujours trois types de régimes, même si parfois ce n'est pas aussi clair, car le régime peut être un peu mélangé :
1) le régime théocratique (aujourd'hui l'Iran, par exemple et l'idéal de l'islam ; autrefois peut-être Israël);
2) le régime chrétien qui distingue sans séparer les pouvoir temporel et spirutuel ;
3) le régime laïciste (que je nommais "césaropapiste" pour retourner l'insulte, si vous voulez, car un Etat ne peut vivre sans religion) dont l'idéologie devient la véritable religion de l'Etat (l'Etat nazi, l'Etat communiste, les Etats modernes avec la religion des droits de l'homme, le culte des grands hommes (le Panthéon) et les régimes de l'Antiquité païenne, notamment Rome avant qu'elle ne devienne chrétienne, bien entendu.
En fait, un régime où le religieux mange le politique, un régime équilibré et un régime où le politique mange le religieux !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|