Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

un écrivain ne fait pas un historien
par baudelairec2000 2014-06-03 14:43:01
Imprimer Imprimer

Pour vous répondre:

Pour écrire un livre d'histoire, il ne suffit pas de compiler quelques ouvrages antérieurs, de recopier quelques passages - ce qui équivaut à du plagiat - ou de reprendre des stéréotypes pour verser éventuellement dans l'apologie. "Des hommes de plumes qui, écrivait François Lebrun à propos de la Vie quotidienne en Vendée pendant la Révolution de Bordonove, répondant aux sollicitations des éditeurs et des producteurs ou allant eux-mêmes au devant des souhaits du public, vendent à celui-ci des histoires qu'on lui fait prendre pour de l'histoire."

Voici les reproches généraux que l'on peut adresser à messieurs I.Gobry et G. Bordonove, auteurs prolixes, trop prolixes, car, voulant parler de tout, embrasser toutes les époques, parlent mal de tous les sujets qu'ils abordent.

Un reproche en particulier pour I. Gobry: absence de sens critique par rapport aux sources, bibliographie restreinte au minimum, voire absente, ce qui était le cas pour son Clovis. Qu'on ne s'attende pas à trouver des notes de bas de page érudites! Tout cela relève au mieux de la compilation, au pire de la citation plus ou moins déguisée.

Un extrait d'une critique parue lors de la sortie du tome V des moines en Occident, Le siècle de saint Bernard:

"Vision extêmement conventionnelle et même dépassée de l'histoire monastique. Un catalogue de biographies des premiers cisterciens. l'auteur néglige l'approche économique et sociale de l'histoire cistercienne. Or on sait que les abbayes cisterciennes à la tête d'immenses domaines devinrent très vite des puissances économiques et commerciales importantes.
Histoire stéréotypée, qui ne prend pas en compte les travaux les plus récents de l'histoire religieuse et cistercienne. Pas de bibliographie récapitulative en fin de volume."

On ne s'improvise pas historien; ce domaine doit être réservé, on s'en doute à des spécialistes, lesquels, lorsqu'ils écrivent un ouvrage, éprouvent le besoin de renouveler les perspectives.





     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Expositions Charlemagne à Aix-la-Chapelle par Jean-Paul PARFU  (2014-06-02 14:41:08)
      Découvrez à Aix la messe de Saint Charlemagne par CMdelaRocca  (2014-06-02 15:40:17)
      « Que monsieur saint Denis garde le roi de France ! » par CMdelaRocca  (2014-06-02 15:56:18)
          Je précise qu'Aix-la-Chapelle par Jean-Paul PARFU  (2014-06-02 16:11:22)
      Charlemagne, chef de l'Eglise par baudelairec2000  (2014-06-03 10:03:16)
          Charlemagne par Jean Ferrand  (2014-06-03 10:21:53)
              Merci à baudelairec2000 par Jean-Paul PARFU  (2014-06-03 10:29:22)
              Charlemagne, évêque du dehors? par baudelairec2000  (2014-06-03 11:28:16)
          Très intéressant ! par Fennec  (2014-06-03 12:58:14)
              un écrivain ne fait pas un historien par baudelairec2000  (2014-06-03 14:43:01)
                  Sur le Césaropapisme par Jean-Paul PARFU  (2014-06-03 15:08:42)
                      "césaropapisme": invitation à la lecture et à la réflexion par baudelairec2000  (2014-06-03 22:22:11)
                          Je suis d'accord avec vous baudelairec2000 par Jean-Paul PARFU  (2014-06-03 22:59:36)
                              Plus exactement encore ou mieux exprimé par Jean-Paul PARFU  (2014-06-04 12:38:37)


48 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]