Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Découvrez à Aix la messe de Saint Charlemagne
par CMdelaRocca 2014-06-02 15:40:17
Imprimer Imprimer

Depuis 1176, la vénération locale de Charlemagne est permise par l'Église. Cependant, la fête de sa mort, le 28 janvier, n'est pas inscrite au »Martyrologium Romanum«, ni dans le calendrier des Saints. La vénération permanente du grand empereur au cours des siècles et qui dure encore maintenant, pousse Rome à tolérer la fête de Charlemagne. Les fêtes pour la vénération de Charlemagne sont répandues dans de grandes parties de l'Allemagne, notament à Aix-la-Chapelle, Osnabrück et Francfort sur le Main; beaucoup existent aussi en France, en Italie et en Espagne. Ce sont, cependant, en premier chef des fêtes typiques d'Aix-la-Chapelle: »In Nativitate sanctissimi Karoli« (28 janvier); »In Octava sanctissimi Karoli« (4 février); »In Translatione sanctissimi Karoli« (27 juillet). Le 27 juillet fête la fin de l'exécution du reliquaire de Charles en 1215. Le pape Benoît XIV (1740-1758) reconnaît les fêtes de Charlemagne pour des endroits particuliers. Dans le calendrier liturgique de Cologne, elles sont indiquées de 1828 à 1857 comme étant des fêtes propres à Aix-la-Chapelle. Quand on rétablit l'évêché d'Aix-la-Chapelle en 1930, elles sont à nouveau réintroduites. A partir de 1932, la fête de la »Translatio« est supprimée. L'octave du 4 février est célébrée jusqu'en 1955. Aujourd'hui, le 28 janvier est encore désigné comme la grande fête de la Saint-Charlemagne dans le calendrier liturgique postconciliaire actuel de l'évêché d'Aix-la-Chapelle. La Saint-Charlemagne est la fête propre à Aix-la-Chapelle, au cours de laquelle le patron de la ville est invoqué et commémoré. En tant que centre politique, religieux, culturel et artistique du royaume chrétien de Charlemagne, Aix-la-Chapelle conserve fidélité et dévotion l'hértitage éternel de l'église carolingienne. Cela fait des siècles que la tradition du chant liturgique artistique est liée à cette église....en prime, la possibilité d'entendre cette messe "In virtute tua" (MISSA IN FESTO BEATI KAROLI MAGNI IMPERATORIS)les 24 et 28 juin prochains chantée par la Capella Aquensis et la Schola Carolina d'Aix.

A découvrir aussi: La « Route Charlemagne » conduit aux lieux les plus importants de la ville d’Aix-la-Chapelle et raconte l’histoire mais aussi les histoires d’Aix-la-Chapelle en tant que ville européenne et ville de Science.
Visite inter-active

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Expositions Charlemagne à Aix-la-Chapelle par Jean-Paul PARFU  (2014-06-02 14:41:08)
      Découvrez à Aix la messe de Saint Charlemagne par CMdelaRocca  (2014-06-02 15:40:17)
      « Que monsieur saint Denis garde le roi de France ! » par CMdelaRocca  (2014-06-02 15:56:18)
          Je précise qu'Aix-la-Chapelle par Jean-Paul PARFU  (2014-06-02 16:11:22)
      Charlemagne, chef de l'Eglise par baudelairec2000  (2014-06-03 10:03:16)
          Charlemagne par Jean Ferrand  (2014-06-03 10:21:53)
              Merci à baudelairec2000 par Jean-Paul PARFU  (2014-06-03 10:29:22)
              Charlemagne, évêque du dehors? par baudelairec2000  (2014-06-03 11:28:16)
          Très intéressant ! par Fennec  (2014-06-03 12:58:14)
              un écrivain ne fait pas un historien par baudelairec2000  (2014-06-03 14:43:01)
                  Sur le Césaropapisme par Jean-Paul PARFU  (2014-06-03 15:08:42)
                      "césaropapisme": invitation à la lecture et à la réflexion par baudelairec2000  (2014-06-03 22:22:11)
                          Je suis d'accord avec vous baudelairec2000 par Jean-Paul PARFU  (2014-06-03 22:59:36)
                              Plus exactement encore ou mieux exprimé par Jean-Paul PARFU  (2014-06-04 12:38:37)


202 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]