L'offertoire dans le NOM est bien un sas entre le profane et le sacré. Avant ce moment, le pain et le vin ne sont que vulgaires aliments.
Il y a un premier mouvement où les fidèles présentent au prêtre, icône de Notre Seigneur, les nourritures issues de la Création et de leur industrie. L'offrande indique que ces biens vont être des sacrements d'éternité: pain de la vie et boisson spirituelle. La belle coutume romaine où les fidèles vont présenter les oblats à leur évêque souligne le sens de cette préparation rituelle.
Mais l'offrande n'est que la préparation du sacrifice proprement dit qui est dans la prière eucharistique. La victime est enfin rendu aux fidèles dans la communion au Corps.
Cela renvoie à une théologie où l'homme est coopérateur de sa propre rédemption. Il faut qu'il offre son humanité pour que se manifeste en lui et à travers lui la divinité. C'est exactement ce qu'à fait Notre Dame. Sans elle, rien ne pouvait se faire. Et la Mère de Dieu est, dans sa nature, notre sœur. Issue du Peuple de Dieu, elle est celle qui permet au Verbe de se faire chair.
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