L'offertoire constitue-t-il une partie "essentielle" de la messe catholique ? Une partie nécessaire à la validité de la messe ? Je pense que si l'on donne une réponse positive à cette question, il faudra donner à la notion d'offertoire un sens extrêmement LARGE. C'est simplement l'offrande de la matière du sacrifice et cela peut se réaliser d'un simple geste. Un des éléments qui permet d'affirmer cela est le cas du rite cartusien.
C'est exact.
Pour accomplir le sacrifice, dont l'essentiel est (selon l'opinion commune) la consécration, il faut que l'offrande soit préparée : on ne saurait consacrer validement une matière encore profane.
Il FAUT donc une oblation, ne fût-ce un geste en effet, comme vous dites, ne fût-ce une oblation, comme le prescrit
De defectibus,
saltem mente concepta. Mais il en faut une, dont la formulation, SI elle est formulée, ne s'oppose pas au concept même du sacrifice eucharistique, qui est, aussi avant la consécration, celui du corps et du sang du Christ, le seul agréable à Dieu, auquel s'assimile le sacrifice de son Corps mystique : l'Eglise et donc les fidèles.
Mais d'aucune façon il ne peut s'agir d'un sacrifice de dons humains, sans rapport avec le sacrifice du Christ.
Là est, à mon avis (et je ne suis pas le seul) LE problème du NOM.
Il y a un gouffre qui sépare, fatalement, l'
oblatio munda du
opus manuum hominum.
Non, il ne s'agit pas, dans le sacrifice de l'Eglise, d'une oeuvre humaine.
Et oui, une oeuvre purement humaine, même si par après on mentionne le sacrifice du Christ, ne saurait plaire à Dieu, et ne saurait rendre présent sacramentellement le Christ.