Ou du moins, si elle existe, elle est encore bien plus rare et plus difficile à trouver que la messe de Saint Pie V !
Peut-on en effet appeler messe de Paul VI, une messe où l'on parle de "la vierge Marie" là où Paul VI disait "la bienheureuse Marie toujours vierge", où l'on dit que "j'ai péché" là où Paul VI disait "j'ai beaucoup péché" et où on dit "oui j'ai vraiment péché" là où Paul VI disait "c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute" ?
Et je n'ai cité ici que la première phrase de la messe dite de Paul VI, mais les divergences se poursuivent au même rythme jusqu'à la fin de la messe.
Même si on accepte de tenir pour légitime le missel de Paul VI, peut-on en dire autant de son piètre simulacre tel qu'il est célébré partout en France ?
Même si on admet que Paul VI avait levé l'anathème de Saint Pie V frappant toute modification au missel qu'il promulguait, cette levée d'anathème ne se fait qu'au profit exclusif de cette même messe de Paul VI et l'anathème reste en vigueur pour les autres modifications. Comment peut-on enfreindre cet anathème sans pécher ?
Le texte de Benoît XVI que vous citez ne parle que de la messe de Paul VI elle-même et ne saurait s'étendre à son ersatz tel qu'il est partout célébré en France !
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