Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Fin 2005, le Pape ne parle pas d'herméneutique de la continuité.
par Scrutator Sapientiæ 2014-04-05 00:08:34
Imprimer Imprimer

Bonsoir à Semper Parati et aux autres liseurs.

1. L'erreur souvent commise consiste à attribuer au Pape Benoît XVI la paternité de l'expression "l'herméneutique de la continuité", dans son fameux discours du 22 décembre 2005.

2. Cette expression, "l'herméneutique de la continuité", NE FIGURE PAS, je dis bien, NE FIGURE PAS, dans le discours de Benoît XVI.

3. Dans ce même discours, il est question, à deux endroits, de "l'herméneutique de la réforme" ; Benoît XVI précise même, après la première de ces deux occurrences, qu'il s'agit "du renouveau dans la continuité de l'unique sujet - Eglise".

4. Les phrases suivantes, de Benoît XVI, disent bien ce qu'elle veut dire :

" D'un côté, il existe une interprétation que je voudrais appeler "herméneutique de la discontinuité et de la rupture"; celle-ci a souvent pu compter sur la sympathie des mass media, et également d'une partie de la théologie moderne. D'autre part, il y a l'"herméneutique de la réforme", du renouveau dans la continuité de l'unique sujet-Eglise, que le Seigneur nous a donné; c'est un sujet qui grandit dans le temps et qui se développe, restant cependant toujours le même, l'unique sujet du Peuple de Dieu en marche."

(...)

"A l'herméneutique de la discontinuité s'oppose l'herméneutique de la réforme comme l'ont présentée tout d'abord le Pape Jean XXIII, dans son discours d'ouverture du Concile le 11 octobre 1962, puis le Pape Paul VI, dans son discours de conclusion du 7 décembre 1965."

5. Que dire de plus, sinon ceci : pourquoi attribuer à Benoît XVI une expression qu'il n'a pas employée, dans ce discours du 22 décembre 2005 ? Ce recours a une expression inexacte est-il conscient et volontaire, ou est-il la conséquence du fait que l'erreur commise en la matière est des plus fréquente, et que les auteurs de cette erreur pensent et disent, par habitude ou par sincérité :

- oui, il y a continuité, et d'ailleurs, "l'herméneutique de la continuité", du Pape Benoît XVI, l'a légitimement explicité,

ou

- non, il n'y a pas continuité, et d'ailleurs, "l'herméneutique de la continuité", du Pape Benoît XVI, l'a illégitimement escamoté.

J'allais oublier de renvoyer au discours même :

Ici.

Bonne nuit et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Entretien avec Mgr Bernard Fellay par Semper parati  (2014-04-03 16:47:17)
      "approche « non officielle » de Rome pour reprendre contact avec nous&quo [...] par Athanase  (2014-04-03 19:08:00)
          C'est quoi une situation stable? par Arnold  (2014-04-03 19:35:26)
              Faire du vacarme par Nemo  (2014-04-03 19:43:51)
                  La différence entre nous par Arnold  (2014-04-03 19:54:17)
                      Des gens dedans et dehors ? Mélange du bon grain et de l'ivraie par Athanase  (2014-04-03 20:04:56)
                      Peur panique de la reconnaissance canonique par Nemo  (2014-04-03 22:10:18)
                      Ah? Austremoine? par Semetipsum  (2014-04-06 16:53:56)
              Un silence de la part de qui ? sur quoi ? par Athanase  (2014-04-03 20:00:37)
      Bons sens et réalisme ! par Ennemond  (2014-04-03 21:42:17)
           "on reste comme on est" par Mingdi  (2014-04-03 23:48:04)
      Je relève quelques points par le torrentiel  (2014-04-04 01:04:22)
          Je crois que vous avez raison, ce sont des postulats asymétriques. par Scrutator Sapientiæ  (2014-04-04 08:23:54)
              Deux questions suscitées par votre message par le torrentiel  (2014-04-04 11:35:12)
                  le modernisme avec vous se porte bien (hélas) par Luc Perrin  (2014-04-04 15:22:45)
                      Le comble de mon culot par le torrentiel  (2014-04-04 17:17:42)
      Encore ue fois... par Pol  (2014-04-04 08:38:43)
      "essayer avec beaucoup de prudence" par Luc Perrin  (2014-04-04 15:48:04)
          Entièrement d'accord avec Mgr Fellay ! par Jean-Paul PARFU  (2014-04-04 19:49:28)
      Fin 2005, le Pape ne parle pas d'herméneutique de la continuité. par Scrutator Sapientiæ  (2014-04-05 00:08:34)
          Oui et non... par Yves Daoudal  (2014-04-05 13:41:04)
              c'est la discontinuité par Mingdi  (2014-04-06 10:18:06)
              Pourquoi je suis très attaché à l'expression exacte. par Scrutator Sapientiæ  (2014-04-06 12:41:16)
              Trop fin et subtil pour vous ? par Ion  (2014-04-06 14:16:01)
          "Benoît XVI, le Réformateur" par Scrutator Sapientiæ  (2014-04-06 16:31:10)


29 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]