Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

le modernisme avec vous se porte bien (hélas)
par Luc Perrin 2014-04-04 15:22:45
Imprimer Imprimer

j'entends sur cette attaque radicale de la Tradition, sa dévalorisation en une adaptation perpétuelle. Je vous renvoie aux textes du Magistère qui ont condamné ce que vous défendez : Lamentabili et Pascendi (1907) mais aussi Fides et ratio de Jean-Paul II et Humani generis de Pie XII.

Quand vous opposez, avec une candeur amusante - on croirait lire une bande-dessinée ou T.C. ou la revue lyonnaise G* -, le Christ à la Tradition, tout en rappelant, comble du culot ..., que Jésus dit exactement et constamment le contraire, en sachant que les évangiles sont entièrement construits pour lier Jésus à la tradition juive et messianique, là vous sortez du modernisme historique car jamais ô grand jamais Loisy ne vous aurait suivi sur ce point, lui qui avait en révérence la "tradition" et tendait à réduire le "Jésus" historique et à évacuer "le Christ".

Sur ces questions, le Magistère ne vous suit pas Le torrentiel et je comprends dès lors que vous soyez poussé à le mettre à la poubelle ou bien à en faire un gloubi-boulga malléable au gré de votre fantaisie, des affects ou des sondages d'opinion.
Vatican II ne vous apporte que contradiction : revoyez Dei Verbum (notamment) qui lie étroitement Écriture et Tradition comme voie d'accès au Christ justement.

Au fond prétendre suivre le Christ en évacuant ou en meutrissant la Tradition, c'est comme se lancer dans un marathon en se coupant les deux pieds. Vous n'irez pas bien loin de cette façon.

In fine ce n'est pas, à mon sens, du tout le sujet car, sauf retournement pour le moins spectaculaire, le Magistère romain et la F.S.S.P.X partagent la conception traditionnelle, catholique, de la Tradition.
Ils divergent sur certaines formlations d'ordre doctrinal et sur certaines options pastorales, en rapport avec la modernité occidentale, mais je ne vois pas le pape François, pas plus que ses prédécesseurs, afficher votre mépris de la Tradition ou prétendre que le Credo peut être mis au vote ...


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Entretien avec Mgr Bernard Fellay par Semper parati  (2014-04-03 16:47:17)
      "approche « non officielle » de Rome pour reprendre contact avec nous&quo [...] par Athanase  (2014-04-03 19:08:00)
          C'est quoi une situation stable? par Arnold  (2014-04-03 19:35:26)
              Faire du vacarme par Nemo  (2014-04-03 19:43:51)
                  La différence entre nous par Arnold  (2014-04-03 19:54:17)
                      Des gens dedans et dehors ? Mélange du bon grain et de l'ivraie par Athanase  (2014-04-03 20:04:56)
                      Peur panique de la reconnaissance canonique par Nemo  (2014-04-03 22:10:18)
                      Ah? Austremoine? par Semetipsum  (2014-04-06 16:53:56)
              Un silence de la part de qui ? sur quoi ? par Athanase  (2014-04-03 20:00:37)
      Bons sens et réalisme ! par Ennemond  (2014-04-03 21:42:17)
           "on reste comme on est" par Mingdi  (2014-04-03 23:48:04)
      Je relève quelques points par le torrentiel  (2014-04-04 01:04:22)
          Je crois que vous avez raison, ce sont des postulats asymétriques. par Scrutator Sapientiæ  (2014-04-04 08:23:54)
              Deux questions suscitées par votre message par le torrentiel  (2014-04-04 11:35:12)
                  le modernisme avec vous se porte bien (hélas) par Luc Perrin  (2014-04-04 15:22:45)
                      Le comble de mon culot par le torrentiel  (2014-04-04 17:17:42)
      Encore ue fois... par Pol  (2014-04-04 08:38:43)
      "essayer avec beaucoup de prudence" par Luc Perrin  (2014-04-04 15:48:04)
          Entièrement d'accord avec Mgr Fellay ! par Jean-Paul PARFU  (2014-04-04 19:49:28)
      Fin 2005, le Pape ne parle pas d'herméneutique de la continuité. par Scrutator Sapientiæ  (2014-04-05 00:08:34)
          Oui et non... par Yves Daoudal  (2014-04-05 13:41:04)
              c'est la discontinuité par Mingdi  (2014-04-06 10:18:06)
              Pourquoi je suis très attaché à l'expression exacte. par Scrutator Sapientiæ  (2014-04-06 12:41:16)
              Trop fin et subtil pour vous ? par Ion  (2014-04-06 14:16:01)
          "Benoît XVI, le Réformateur" par Scrutator Sapientiæ  (2014-04-06 16:31:10)


110 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]