Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Evènement douloureux que cette visite de 1974...
par Athanase 2014-04-03 18:45:52
Imprimer Imprimer

La visite des deux prélats reste assez mystérieuse: ne cherchaient-ils pas à provoquer la FSSPX ? L'intention de l'autorité suprême - à commencer par le pape - n'était-elle pas de "sévir" contre la Frat' ?

On voit comment les choses se sont envenimées: visite avec provocation, puis déclaration de Mgr Lefebvre du 21 novembre 1974, extrêmement virulente, dont l'intéressé reconnaîtra qu'elle était dure en raison d'un sentiment d'indignation particulièrement compréhensible.

Il a suffi de quelques propos, puis d'une déclaration, avant que le pape s'en mêle officiellement: on connaît la suite: suppression du statut de la FSSPX, suspens a divinis de Mgr Lefebvre, etc... Mais sur le fond, il y a la crise de l'Eglise, les ambiguïtés de l'Eglise sur la crise et le concile ainsi que l'atmosphère polémique des années 60 et 70. Aujourd'hui, où existe malgré tout une certaine bienveillance, on peut imaginer ce qu'il aurait été avec des visiteurs plus bienveillants...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les trois visiteurs apostoliques de la FSSP par Ennemond  (2014-04-02 22:14:38)
      Faites gaffe Ennemond ! par l'Hermitte  (2014-04-02 22:38:18)
          Certainement! par Jacques  (2014-04-03 09:32:39)
              Je vote Ennemond... par Pol  (2014-04-03 10:01:24)
                  Petite correction... par Pol  (2014-04-03 12:30:53)
              Vous me pardonnerez de vous plagier par Ennemond  (2014-04-03 21:41:14)
          C'est dommage qu'on ne puisse plus accéder aux archives par Ennemond  (2014-04-03 21:37:20)
              Eh oh... par l'Hermitte  (2014-04-03 23:06:36)
                  New-Ennemond? par Mingdi  (2014-04-04 00:13:03)
      rappel de la journée du 11 novembre 1974 à Ecône par Mingdi  (2014-04-03 10:18:44)
          Et alors? par Non nobis  (2014-04-03 12:02:52)
              simple rappel historique par Mingdi  (2014-04-03 12:11:00)
                  Et il y en a beaucoup .... par Pol  (2014-04-03 12:26:45)
                      "la consecration de la Russie" ? Encore ?? par Lamy  (2014-04-03 13:56:52)
                          Je comprends votre irritation... par Pol  (2014-04-03 14:26:12)
                              Oui, oui, oui, oui, oui Pol ! par Jean-Paul PARFU  (2014-04-03 14:34:24)
                                  Mais oui... par Vianney  (2014-04-03 15:14:08)
                                      Absolument Vianney ! par Jean-Paul PARFU  (2014-04-03 17:40:17)
                                          Et bien sûr... par Meneau  (2014-04-03 18:47:53)
                                              Oui Meneau ! par Jean-Paul PARFU  (2014-04-03 23:01:44)
                                                  “Conversion” par Vianney  (2014-04-04 09:49:04)
                                                      J'ai déjà répondu à ce type d'arguments Vianney par Jean-Paul PARFU  (2014-04-04 11:39:03)
                                                          C'est votre avis... par Meneau  (2014-04-04 13:10:20)
                                                          Bon, je n’insiste pas... par Vianney  (2014-04-04 13:37:29)
                                                              Réponse à Meneau et Vianney par Jean-Paul PARFU  (2014-04-04 15:21:25)
                                                                  En effet, vous n’aviez pas besoin... par Vianney  (2014-04-04 16:05:05)
                  complément d'info par Mingdi  (2014-04-03 15:02:19)
                      en douceur par Mingdi  (2014-04-03 16:16:30)
              Ces deux rigolos? par AVV-VVK  (2014-04-03 14:46:18)
                  Pas rigolos... hérétiques par Arnold  (2014-04-03 15:21:43)
                      le commentaire de Mgr Descamps par Mingdi  (2014-04-03 15:41:28)
                          Mgr Willy Onclin par Mingdi  (2014-04-03 16:03:06)
                          Distinction entre le concile et les abus aussi vieille que le concile ! par Athanase  (2014-04-03 18:58:10)
                              quelques dates par Mingdi  (2014-04-03 19:41:14)
                              ni les "conciliaires" par AVV-VVK  (2014-04-03 21:55:51)
                  Réservons plutôt notre respect par Lycobates  (2014-04-03 17:58:14)
                      La photo montre Mgr. H. Van Waeyenbergh par AVV-VVK  (2014-04-03 18:51:05)
          Evènement douloureux que cette visite de 1974... par Athanase  (2014-04-03 18:45:52)
      Ce qui est certain... par Jacques  (2014-04-03 14:40:31)


145 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]